10 erreurs à ne pas faire pour rajeunir son look

Pour plusieurs femmes qui atteignent la quarantaine ou la cinquantaine, faire des choix vestimentaires devient de plus en plus difficile. On ne sait plus comment s’habiller et s’arranger… Et le résultat est parfois malvenu : alors que l’on croyait paraître plus jeune, c’est tout le contraire qui se passe! Voici quelques-uns des faux pas à éviter absolument, pour ne pas paraître encore plus âgée qu’on l’est en réalité.

S’habiller trop serré

Nos formes changent avec le temps… Même si on ne prend pas de poids, les vêtements qui nous mettaient en valeur il y a 10 ou 15 ans ne sont pas toujours appropriés, tout simplement parce qu’ils accentuent ce qu’il faudrait cacher (un petit bourrelet, un surplus de peau sous les bras, etc.)

S’habiller trop large, trop long

Le contraire est aussi vrai… Certaines personnes choisissent, pour cacher les petits défauts corporels qu’elles ont du mal à assumer, de porter des vêtements qui n’on aucune forme. Cette erreur est aussi mauvaise que la précédente. Il y a toujours moyen de mettre en valeur de jolies chevilles, un beau décolleté ou une taille fine.

Porter des vêtements conçus pour les jeunes femmes

Les chandails-bedaine, les minis-shorts ou les robes dos nus vous vont peut-être à la perfection… Mais toutes vous donneront l’air de quelqu’un qui « essaye trop fort » de paraître plus jeune que son âge. Ce qui ne veut pas du tout dire qu’il est nécessaire de porter désormais des jupes qui ressemblent aux rideaux de votre grand-mère ou des souliers orthopédiques! Tout est question de bon sens : on peut avoir l’air sexy et en pleine forme sans pour autant dévoiler les 3/4 de notre peau!

Choisir des vêtements non structurés

À 20 ou 25 ans, notre corps se tenait droit et ferme sans aucune aide extérieur. On pouvait donc tout se permettre, même les vêtements sans aucune forme… Mais cela n’est plus vrai lorsqu’on atteint un certain âge. On opte donc pour des vestes cintrées, des pantalons ou des jupes à pinces, des chandails asymétriques qui sont souvent flatteurs… Bref, on joue avec les textures et les formes!

Porter les mêmes sous-vêtements qu’à 20 ans

Nos seins s’affaissent, voire disparaissent avec le temps. Et que dire de notre postérieur… Vive la loi de la gravité ! Il est nécessaire de vérifier régulièrement que nos sous-vêtements sont adaptés à notre silhouette, qu’ils nous soutiennent bien, voire qu’ils camouflent ce petit ventre qui a fait son apparition sans qu’on l’invite. Et cela ne veut pas dire que l’on doit porter de grosses culottes de coton à fleurs. Il existe de la lingerie affriolante pour toutes les tailles, toutes les formes.

Se teindre en blonde

Il y a peu de styles capillaires qui disent « Je veux avoir l’air d’une starlette » comme le fait de se teindre totalement en blonde… Ce n’est pas parce que les vedettes d’Hollywood le font que nous devons les copier. Par contre, rien ne vous empêche de jouer la discrétion et d’éclaircir votre visage en faisant des mèches.

Porter des couleurs sombres

On sait bien que les noirs et les autres couleurs sombres ont l’avantage de nous affiner… Mais le look « total » en noir (ou prune, marin, etc.) vous donnera l’air d’une veuve. Donc, il faut accessoiriser avec de la couleur : des bijoux, une écharpe, une veste, etc.

Porter systématiquement les cheveux courts?

D’où vient cette idée que les femmes de 40 ans et plus ne peuvent pas avoir les cheveux longs? L’important, c’est surtout de choisir une coupe qui encadre bien notre visage et nous fait nous sentir belle au quotidien. Si c’est court, très bien, si c’est long ou mi-long, quel est le problème ? Il suffit surtout d’entretenir nos cheveux pour qu’ils soient en santé.

Problèmes de maquillage

Trop de maquillage, pas assez de maquillage… Dans les deux cas, cela peut vous ajouter quelques années non nécessaires. Il faut éviter les couleurs trop vives, les paillettes, le rouge à lèvres mat, les sourcils trop foncés ou le fond de teint en couche épaisse. Mais opter pour le visage complètement nu n’est pas toujours non plus une bonne idée. Pour les adeptes du look naturel, il y a moyen de se maquiller très légèrement, mais de manière à camoufler de petites ridules au coin des yeux ou des commissures de lèvres. Demandez conseil à une esthéticienne ou une conseillère beauté!

Être trop bronzée

Beaucoup de femmes aiment être bronzées, même si l’on sait que les rayons du soleil sont particulièrement néfastes pour le vieillissement de la peau (en plus de pouvoir causer d’autres problèmes sérieux.) Il est possible de bronzer légèrement et naturellement en protégeant son visage et son corps des rayons… mais sans exagérer! Trop de bronzage (surtout artificiel, en machine) vieillit immanquablement votre allure!

Cécile Moreshi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires