10 astuces pour un teint bonne mine en hiver

Avec le mercure en chute libre, le chauffage qui augmente, et l’air qui s’assèche, force est d’admettre que la peau en prend pour son rhume. Pour accueillir la saison froide, et faire un pied de nez aux rudes mois d’hiver à venir, une amélioration de la routine beauté s’impose. 

Dites adieu à la sécheresse, au nez rouge et aux lèvres qui craquent grâce à ces quelques astuces qui vous aideront à avoir bonne mine malgré le vent, la neige et le froid sibérien.

Nettoyage en douceur

En hiver, utilisez un nettoyant pour le visage sans savon ni fragrance pour assurer un nettoyage en douceur. Évitez les détergents agressifs qui éliminent l’hydratation naturelle de la peau, la laissant complètement desséchée. Scellez l’hydratation de l’épiderme en optant plutôt pour un nettoyant doux qui n’assèche pas la peau.

Chaud, mais pas trop!

L’hiver, rien de plus réconfortant qu’un bon bain chaud ou une longue douche brûlante, mais il n’y a rien de pire pour éliminer les huiles naturelles de la peau. Optez plutôt pour une eau tiède, et au lieu de frictionner la peau avec une serviette, épongez-la doucement afin de limiter la déshydratation et l’irritation.

Exfoliez!

Pour combattre la peau sèche qui desquame, l’hydratation est la clé, mais l’exfoliation est un allié de taille à ne pas négliger. Immédiatement après l’exfoliation, appliquez un hydratant émollient afin de prévenir la réapparition de zones desséchées.

Hydratez!

Tout de suite après le bain ou la douche, la peau agit telle une éponge. C’est donc le moment tout indiqué pour appliquer un hydratant et maximiser ses effets. Pour trouver le bon hydratant, il faut miser sur des ingrédients qui réparent la barrière lipidique de la peau et préviennent la perte d’hydratation. Regardez bien la liste d’ingrédients, et recherchez des agents hydratants comme l’acide hyaluronique, qui répare la barrière lipidique, et laisse la peau souple et bien hydratée.

Beauté intérieure

Votre régime alimentaire (surtout s’il est élevé en sodium, en caféine, en sucre et en alcool) joue un rôle déterminant sur l’allure générale de votre peau. Boire une quantité suffisante d’eau (au moins 1,5 litre par jour) et limiter la consommation de sodium, de sucre et d’alcool aide à conserver l’hydratation de la peau (et préviens même les yeux bouffis).

Dormez bien, et assez!

Bâiller stimule la sécrétion de larmes, ce qui a tendance à favoriser l’apparition de poches sous les yeux. Si vous avez tendance à repousser l’heure du dodo, il y a de fortes chances que la fréquence de vos bâillements se multiplie, et que les yeux bouffis apparaissent. Un pensez-y-bien la prochaine fois que vous voudrez écouter « juste un autre » épisode de votre série télé préférée.

Les sérums sont vos amis

L’hiver, on devrait toutes utiliser un sérum sous notre hydratant quotidien. Les sérums contiennent une dose plus élevée d’ingrédients actifs, et sont habituellement offerts en formule gel ou gel-crème. Ils sont conçus pour être appliqués sous un hydratant ou un masque, et en multiplient les effets bénéfiques. Ils sont également ultra-efficaces pour donner un boost d’hydratation à la peau.

Truc anti-nez rouge

Parce qu’il est pratiquement toujours exposé aux intempéries, le nez rouge, desséché et irrité fait partie du quotidien hivernal. Pour éviter le look Rudolph, par-dessus votre hydratant quotidien, appliquez un fond de teint ou un hydratant teinté comme d’habitude. Ensuite, réappliquez une deuxième couche sur le nez, les narines, le dessus et les coins des lèvres par mouvement de touche. Optez pour une nuance aux sous-tons de jaune pour neutraliser le rouge/rose. Fixez le tout avec une poudre pressée, à l’aide d’une éponge, pour plus d’opacité.

Séchez vos larmes

La cornée étant dotée de capteurs de température, lorsqu’il fait froid, le corps réagit en sécrétant des larmes. Pas génial pour le maquillage des yeux! Pour éviter d’arriver au bureau avec des yeux de raton laveur, changez votre mascara habituel pour une formule hydrofuge. Vous nous remercierez plus tard!

Lèvres qui craquent

C’est ce moment de l’année où on ne peut plus se passer de baume à lèvres. Dès les premiers signes de sécheresse des lèvres, exfoliez-les doucement à l’aide d’une brosse à dents à poils souples ou d’une débarbouillette. Hydratez-les ensuite avec un baume ou on onguent. Évitez les rouges à lèvres mats, qui ont souvent une texture sèche qui s’accumule sur les zones déshydratées. Les gloss ultra-pigmentés sont vos meilleurs alliés pour ajouter une touche de couleur à votre maquillage, pendant la saison froide.

Cindy Laverdière, designer mode-beauté

Vous aimerez aussi

Commentaires