Comment choisir son autobronzant et l'appliquer parfaitement

Auteur
Marie-France Pellerin
Femme qui se protège du soleil avec un chapeau

Rien de tel qu’une belle mine ensoleillée pour aider le moral refroidi par les derniers jours d’hiver. Le soleil étant l’ennemi numéro un de la peau — hello cancer, taches brunes et vieillissement prématuré —, on ose plutôt tricher avec les autobronzants et les poudres bronzantes.

Du soleil...en pot

Pour un teint hâlé à l’année, l’autobronzant s’impose. Plusieurs textures existent sur le marché. Les peaux sèches privilégieront des crèmes et des laits autobronzants alors que les peaux normales à mixtes opteront pour des formules en spray, en mousse et en gel, moins hydratantes.

Comment l'appliquer 

Pour un résultat impeccable et uniforme, exfoliez d’abord votre peau afin d’éliminer les cellules mortes. Optez également pour des formules progressives: bien appliquées, elles ne laissent aucune démarcation.

Appliquez les gels et les crèmes en mouvements circulaires sur tout le corps. Quant au spray, sans aucun doute la formule de prédilection pour les débutantes, vaporisez-le uniformément sur tout le corps. Ayez la main légère: trop de produit à certains endroits pourrait créer des taches disgracieuses.

Enfin, pour le visage, il existe des gouttes autobronzantes. Ajoutez-les quotidiennement à votre soin jusqu’au hâle désiré, et espacez ensuite les applications pour maintenir le résultat. Une chouette façon de combiner bienfaits et bonne mine.

Addition Concentré Éclat, Clarins, 32$/15ml

 

Brume autobronzante hydratante Photoderm, Bioderma, 19,95$/150ml

 

Autobronzant hydratant gelée satinée, Avène, 25$/100ml

Lait autobronzant Idéal Soleil, Vichy, 25$/100ml

Du soleil...en poudre

Un peu trop pressée pour l’autobronzant? Misez sur la poudre bronzante! En quelques minutes, elle crée un hâle sur mesure. Les peaux pâles opteront pour des poudres beiges, rosées ou dorées alors que les peaux mates seront rehaussées par des teintes chocolatées ou cuivrées.

Pour un effet plus subtil, optez pour un fini mat. Il convient d’ailleurs davantage au quotidien. Quant aux poudres irisées, on les applique avec parcimonie, puisqu’elles sont ultra sculptantes. 

Comment l'appliquer

Contrairement à l’idée reçue, on n’applique pas la poudre bronzante partout sur le visage mais bien sur les parties bombées du visage, là où frappe naturellement le soleil. La méthode universelle: on dessine un 3 de chaque côté du visage à l’aide d’un pinceau touffu, soit des tempes aux pommettes, puis des pommettes à l’os de la mâchoire. Sans rajouter de produit, on passe ensuite le pinceau sur le front, l’arête du nez et le menton. On ne manquera pas de souligner votre joli hâle!

 

Poudre pressée bronzante Perfect Bronze, nuance Sun Goddess, Annabelle, 7,95$

 

 

Poudre bronzante Luxotika, Lise Watier, 45$

 

 

Poudre Pro Bronze Fusion, Make Up For Ever, 43$

Vous aimerez aussi

Commentaires