Tout sur les soins du visage

Auteur
Nadine Descheneaux
soins-visage

La peau de notre visage mérite les meilleurs soins hydratants pour que notre peau resplendisse. Découvrez tout sur les soins du visage!

Infos pratiques sur les soins du visage

La peau de notre visage, mince et délicate, est la première au front contre les agressions extérieures : le froid, la chaleur, la pollution, le vent, etc. Ces assaillants fragilisent notre peau, la ternissent, l’assèchent et la font même vieillir prématurément. Voilà pourquoi il importe de bien l’hydrater pour l’aider à combattre ces agressions. On doit faire attention et surveiller les signes que notre peau a besoin d’aide... et d’hydratation. Les signes qui montrent que l’hydratation de notre peau n’est pas adéquate : les rougeurs, les tiraillements, le sentiment d’inconfort ou de brûlures.

Bons soins

Chaque jour

Le duo nettoyage/hydratation doit être la base de votre routine beauté. En effet, chaque fois qu’on nettoie notre peau, on complète le geste avec une bonne hydratation. On applique une crème de jour et une crème de nuit. La crème de nuit est souvent plus riche que celle de jour permettant ainsi une bonne récupération durant les heures de repos. Il existe aussi des baumes réparateurs et hydratants pour le visage qu’on peut utiliser la nuit. Au petit matin, il est agréable de voir comment notre peau est douce et resplendissante.

Chacun ses besoins

Trouver l’hydratation qui nous convient n’est pas une simple affaire. Notre peau change constamment selon les variations de température, les changements de saison, les bouleversements hormonaux et même notre état physique. On doit être attentive à notre peau pour trouver le type de soin à utiliser. Il est aussi possible de combiner deux types de soins. - Peau normale : on utilise une crème légère - Peau grasse ou mixte : on utilise un fluide - Peau sèche : on utilise une émulsion riche en actifs capables de retenir l’eau et une bonne hydratation.

Fragile

Il faut appliquer des soins ciblés sur les zones fragiles. Par exemple, il est bon d’appliquer un soin anti-rides sur le contour des yeux et des lèvres, les joues et le cou.

Recherchés!

Une bonne crème hydratante devrait contenir de la vitamine A, E et C en plus d’un filtre solaire. En effet, il faut porter un écran solaire même en hiver.

À éviter!

Si possible, on évite les crèmes avec des colorants et des parfums qui irritent davantage la peau.

Chaque semaine

Il est nécessaire de faire une exfoliation au moins une fois par semaine (si notre peau est mixte ou grasse, on peut en faire deux fois) afin d’éliminer les cellules mortes et laisser place à une peau nette et fraîches. On utilise un gommage adapté à notre type de peau et on le laisse agir pour une action plus nette. Ensuite, après l’exfoliation, on hydrate bien la peau.

Un coup d’éclat

Pour préparer la peau à recevoir les soins, vous devez d'abord utiliser une crème exfoliante. Celle-ci vous permet de faire peau neuve en éliminant les cellules mortes et en donnant à votre peau un aspect sain et lisse. Pour obtenir le maximum d'efficacité, laissez agir la crème environ 10 minutes. Ensuite, il est plus facile  d'appliquer un soin pour hydrater le visage.

Chaque mois

Si possible, chaque mois, on voit une esthéticienne pour un soin complet qui permet de nettoyer en profondeur et bien hydrater notre peau. Un nouveau départ, chaque mois ou, du moins, à chaque nouvelle saison!

Vous aimerez aussi

Commentaires