On démystifie les soins du corps

Auteur
Nadine Descheneaux

 La peau est le plus grand organe de notre corps et pour en prendre soin, on doit d’abord l’hydrater tous les jours. Infos pratique et bons gestes pour obtenir des soins du corps adaptés à votre peau.

Infos pratiques à propos des soins de la peau

On hydrate sa peau pour mille et une raisons : pour une apparence éclatante, pour réduire l’apparition de ridules, pour maintenir sa souplesse et son élasticité, pour prévenir le dessèchement et les démangeaisons qui s’en suivent, etc. Les soins du corps sont importants pour préserver la qualité de notre peau.

On doit aussi savoir que notre peau a besoin d’un coup de pouce côté hydratation à toutes les saisons, mais particulièrement l’hiver. D’abord parce qu’elle subit les assauts du chauffage et de l’air sec à l’intérieur et les agressions naturelles à l’extérieur. De plus, par temps froid, nos glandes sébacées hibernent et ralentissent le renouvellement cellulaire. Du coup, notre peau se déshydratate et c’est la ronde des apparitions indésirables : rougeurs, engelure, gerçures, fendillements, etc.

Bons soins pour la peau

Chaque jour

On doit prendre l’habitude de bien se sécher après le bain et la douche. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, laisser de l’eau sur notre corps n’aide pas du tout à l’hydratation de notre peau. On doit d’abord bien sécher la peau pour ensuite pouvoir appliquer une crème hydratante.

Les parties les plus exposées

On prend soin d’appliquer certains produits particuliers (ultra-hydratants) pour les parties les plus exposées, et ce, surtout en hiver où les agressions sont multiples.

Les parties rugueuses

Nos coudes, nos genoux, nos talons et nos chevilles sont des endroits où la peau est plus rugueuse. Quand on fait un gommage, on porte une attention particulière pour adoucir la peau et ensuite l’hydrater convenablement.

Deux fois par jour

En hiver, alors que notre peau est recouverte presque en permanence de tissus qui frotte constamment sur notre peau, on peut opter pour une double hydratation. On crème notre corps matin et soir, et pas nécessairement seulement après la douche ou le bain. Avant d’aller au lit est aussi un moment privilégié. On prend l’habitude de créer un petit rituel autour de l’application de la crème tout en se rappelant qu’il nous fait du bien de prendre ces quelques minutes-là pour soi... autant physiquement que mentalement. Aussi, se crémer permet de mieux s’approprier et aimer son corps.

Chaque semaine

Sous la douche, on effectue une exfoliation complète avec un gommage tantôt vivifiant, tantôt hydratant, tantôt apaisant. On varie les soins selon notre humeur. On peut faire une bonne exfoliation une à trois fois par semaine si on prend soin d’appliquer ensuite un soin hydratant pour protéger notre peau. Autrement, on pourrait créer l’effet contraire et l’assécher davantage.

Au secours

En cas de problème majeure, on troque la crème hydratante par un soin réparateur ou un baume pour que notre peau redevienne belle plus rapidement. Il faut éviter de laisser s’aggraver le problème sans réagir.

Deux produits à rechercher

Les huiles. Véritable produit chouchou pour sublimer notre peau en plus de bien l’hydrater. Le beurre de karité. Un autre produit recherché dans les soins du corps quand on veut une peau ultra-douce. En effet, ses propriétés hydratantes et adoucissantes en font le soin qu’il vous faut, surtout en hiver.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires