10 faits inusités sur le rouge à lèvres

Auteur
Nadine Descheneaux
rouge-levre

Vous portez du rouge à lèvres tous les jours, mais connaissez-vous bien ce produit de beauté à la popularité planétaire? Voici 10 faits inusités sur le rouge à lèvres.   

Il n’est pas d’hier que les femmes se maquillent les lèvres. En Grèce antique, les femmes le faisaient avec un mélange de mûre pressée tandis que Cléopâtre avec des insectes écrasés et que les femmes de l’Antiquité utilisaient un mélange d’algues et d’iode.

Cleopatre

 L’usage du rouge à lèvres a soulevé des passions. Dans certains pays d’Europe, l’Église a banni son utilisation – tout comme le reste du maquillage.

Durant la Révolution française porter du rouge à lèvres devenait le signe qu’on sympathisait avec l’aristocratie. On risquait même la guillotine!

Tel qu’on le connait aujourd’hui, en tube, le rouge à lèvres est apparu autour des années 1920 grâce à deux célèbres grandes marques : Elizabeth Arden et Estée Lauder. Ensuite, de grandes stars comme Marilyn Monroe, Greta Garbo, Joan Crawford et Elizabeth Taylor ont tour à tour porté et magnifié le port de rouge à lèvres.

Dans les années 1980 est apparu le rouge à lèvres noir! Cette teinte a longtemps été associée à la mode punk et gothique.

ROuge à lèvre noir

Une femme utilisera environ 4 kilos de rouge à lèvres durant toute sa vie. En effet, il se vendrait 27 tubes de rouges à lèvres à chaque seconde.

Quelque 65% des femmes mettent du rouge à lèvres chaque jour et 25% ne sortent pas de la maison sans en appliquer.

Étonnamment, quand frappe une récession, il y aurait tout de même une hausse des ventes de rouges à lèvres. Comme quoi, le produit aurait des effets positifs sur le moral des gens.

Durant la Deuxième guerre mondiale, on a rationné les produits de beauté SAUF le rouge à lèvres. En effet, Winston Churchill estimait que le rouge à lèvres faisait du bien au moral!

Rouge! C’est la couleur préférée de 70% des hommes. Pas étonnant qu’il y aurait environ 285 teintes différentes de rouge que l’œil pourrait différencier à l’œil nu.

On laisse des traces de rouge à lèvres : 5% sur nos ustensiles, 5% sur nos tasses ou nos verres, 15% quand on se démaquille ou se lave et 30% dans notre estomac!

Une artiste chinoise – May Sum – combine son amour pour les arts à celui de la beauté et créé des sculptures dans des bâtons de rouge à lèvres. Parmi les artistes qu’elle a sculptés, on retrouve entre autres Lady Gaga. (Source : Helloo Designer)

Sculpture bâton rouge à lèvre

Les ventes de rouge à lèvres augmentent quand la météo est maussade.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires