Rhinoplastie : tout ce qu'il faut savoir sur cette chirurgie esthétique

Auteur
Nadine Descheneaux

Votre nez vous donne des complexes? Il est trop gros? Trop fin? Croche? La rhinoplastie pourrait en venir à bout et améliorer du coup votre confiance en vous.

La rhinoplastie, qu'est-ce que c’est?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale visant à modifier la structure du nez afin d’obtenir un résultat plus harmonieux. Elle permet d’augmenter ou de réduire le nez, modifier la pointe nasale ou la largeur des narines, corriger une déformation (de naissance ou suite à un accident), etc. Parfois, on peut avoir recours à la rhinoplastie pour soulager des problèmes fonctionnels et respiratoires, comme l’obstruction nasale. Plusieurs facteurs sont pris en considération lors de l’évaluation par le spécialiste : la peau, la dimension du nez, sa forme, les allergies, la respiration, etc. Ensuite, durant l’intervention, le spécialiste ne fait habituellement que des incisions à l’intérieur du nez ce qui lui permet d’intervenir directement sur le cartilage et les os du nez. S’il doit en faire à l’extérieur, il les fera près du pli du nez pour qu’elles soient les moins apparentes possibles.

Ce qu’on doit savoir sur la rhinoplastie?

On suggère de na pas avoir recours à cette chirurgie avant l'âge de 16 ans, pour laisser le temps au nez d'atteindre sa grosseur définitive. Parfois, quand une augmentation est nécessaire, le spécialiste prélève du cartilage d’une autre partie du corps pour donner plus de volume au nez. L’intervention chirurgicale dure en moyenne une heure et le choix de l’anesthésie (locale ou complète) est laissé au patient après discussion avec le spécialiste.

Possibles effets secondaires d'une rhinoplastie:

Un petit engourdissement temporaire de la peau peut survenir, mais sans plus. On note aussi la présence d’œdème et d’ecchymoses, mais en moins d’une semaine, ils auront disparu. Aussi, on peut facilement camoufler le tout avec du maquillage.

Question de sécurité sur la rhinoplastie

Avant de passer sous le bistouri, vous pouvez vérifier si votre médecin est bel et bien certifié en chirurgie plastique en visitant le site web de l’Association des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique du Québec ou en leur téléphonant au 514-350-5109.  Si vous vous demandez si votre médecin a reçu des plaintes professionnelles, vous pouvez contacter le Collège des médecins du Québec : 1-888—MED-ECIN

Vous aimerez aussi

Commentaires