10 règles pour bien protéger nos enfants du soleil

Auteur
Nadine Descheneaux

En été, il faut jouer, relaxer et s’amuser, mais aussi bien protéger nos enfants du soleil. Voici 10 règles à suivre avec les enfants.

Pas avant 6 mois

Jamais sans crème solaire, mais jamais avant 6 mois. Ce serait avant 18 ans qu’on serait le plus souvent exposés au soleil. Alors, il faut vraiment protéger la peau sensible de nos enfants. Toutefois, on n’applique pas de crème solaire sur la peau des bébés de moins de 6 mois, car leur peau est trop mince. On évite aussi de les exposer au soleil. On les habille de vêtements confortables et pâles et on leur met toujours un chapeau. Aussi, les petits blonds et les petits roux ont les peaux les plus sensibles... on fait attention et on applique plus de crème plus souvent.

Heure d'exposition

Jamais (trop) durant les heures critiques. Entre 11h et 14h, le soleil est à son maximum et il faut vraiment être prudent. Sans totalement abolir les jeux extérieurs durant cette période (c’est déjà assez difficile de trouver du temps parfois!), il faut trouver des coins plus ombragés et appliquer sans faute une protection solaire.

Où crèmer

Ne jamais oublier... le dessus des pieds (entre les gances des sandales!), le derrière des genoux, le dessus des mains, les oreilles et l’arrière du cou, des endroits qu’on a tendance à « oublier » ou à passer trop vite. Toutefois, on fait attention autour des yeux, car certains produits sont vraiment irritants. On habitue aussi les petits à porter des lunettes soleil qui filtrent vraiment les rayons. On cherche les indications qui assurent que les verres bloquent au moins 90 % des UVA et 95 % des UVB.

 

Jamais trop!

On applique une protection solaire avant de sortir (15 à 30 minutes). Ensuite, on en rapplique à toutes les deux heures. Quand les enfants vont à la garderie, à l’école ou au camp de jour, on en applique avant de partir de la maison. On en applique aussi sous les bords des maillots de bain autrement si le maillot se déplace quand les enfants bougent et jouent, leur peau ne sera plus bien protégée.

Toujours un chapeau

On fait porter à nos enfants un chapeau ou une casquette chaque fois qu’ils sortent dehors. Ainsi, leur tête est protégée, sinon gare aux coups de chaleur ou aux insolations! Attention, les casquettes protègent, mais il faut penser à bien crémer l’arrière du cou et les oreilles autrement... outch! Les coups de soleil.

À l'ombre

Quand on sort dehors, on pense à appliquer de la crème avant de sortir (15 à 30 minutes) même si la journée est nuageuse et même si on pense rester à l’ombre. On suggère de toujours placer les jeunes bébés (moins de 6 mois) à l’ombre d’autant plus qu’ils ne peuvent pas utiliser une crème solaire.

Toujours avec un FPS élevé

On recommande, au minimum une protection solaire de FPS 30. FPS signifie le « facteur de protection solaire » et il nous indique la capacité du produit à nous protéger du soleil. Plus le facteur est élevé, plus on est protégé. Un FPS 30 protège contre environ 97% des rayons UVB , un FPS 60 contre environ 98%. (Source Coppertone)

S'hydrater

On s’assure que les enfants boivent beaucoup quand ils sont dehors au soleil. On peut leur acheter une petite gourde qu’ils pourront trimballer partout sans problème. Ainsi, on évite les risques de déshydratation.

Toujours en remettre

On est dehors, c’est bien! Mais on traine le tube d’écran solaire avec soi pour en réappliquer aux enfants toutes les deux heures. S’ils se baignent, on en rapplique immédiatement après.

Toujours avec soi

On prend l’habitude d’avoir dans sa sacoche, le sac à couches ou le coffre à gants, un petit tube de crème solaire.

Vous aimerez aussi

Commentaires