Retour du temps chaud : comment faire une transition efficace de sa garde-robe

Auteur
Marie-Ève Laforte
Garde-robe de printemps

C’est en plein le temps de repenser sa garde-robe et mettre l’hiver derrière nous! Mais que faut-il ranger, que faut-il sortir et comment s'habiller entre les deux saisons? Voici un petit guide.

Ce qu’on range tout de suite

Les gros manteaux, les bottes d’hiver, les mitaines et les foulards

On n’est plus capable de les voir de toute façon! Déplacer les items hors saison est l’une des meilleures stratégies pour garder le contrôle de la garde-robe d’entrée.

Avant de les ranger, il faut les inspecter afin de s’assurer qu’il n’y a pas de taches ou de déchirures. On lave les accessoires pour qu’ils soient propres lorsque viendra le temps de les récupérer à l’automne et on « paire » les mitaines et les bottes ensemble.

La place vous manque? Certaines personnes rangent les mitaines et cie directement dans les bottes, emballées dans des sacs de plastique style Ziploc. Une autre stratégie : ranger les vêtements d'hiver dans des valises.

Les gros chandails de laine

La même règle s’applique : il est préférable de les laver et de s’assurer qu’il n’y a pas de problème : bouton manquant, trou, fil tiré…

On ne doit pas accrocher les chandails de laine sur des supports, ce qui contribue à les déformer.

Les items avec de la (fausse) fourrure

Ces derniers ne sont vraiment pas à leur place en dehors de l’hiver! Même s’il s’agit seulement d’un détail sur le manteau ou le vêtement (col, accent).

Les combinaisons thermales et les vêtements de sport d’hiver

Parce le temps de faire du jogging avec des couches de « pelure d’oignon » est enfin terminé.

Ce qu’on porte à la place

Pensez à ressortir ou à vous procurer ces items (que vous pourrez reporter année après année).

1. Le trench-coat

 

A post shared by Reitmans (@reitmans) on

 

C’est le vêtement parfait du printemps : il est stylé, il convient tout aussi bien lorsqu’il pleut que lorsqu’il fait frais. C’est un indémodable!

2. Les manteaux légers

Sears

Cette année, les vestes bombers et les vestes de moto sont très tendance. Avec de la couleur et des motifs, c’est encore plus printanier!

3. Les bottes de pluie

 

A post shared by Hunter Boots (@hunterboots) on

 

Autrefois réservées aux enfants et à la campagne, les bottes en caoutchouc sont maintenant très stylées et se portent (presque) en toute occasion!

4. La veste de jeans

 

A post shared by BOETIEK RUTH (@boetiekruth) on

 

Il y en a une pour tous les âges, tous les styles et pour tous les goûts.

Des looks « entre-deux »

Lorsque l’hiver est fini, mais que le temps n’est pas tout à fait aussi beau qu’on le voudrait, il y a quand même différentes stratégies pour s’habiller de manière appropriée. On garde donc des vêtements d'entre-deux à portée de main.

1. Les cols roulés

Glamour

Porter un col roulé léger en-dessous d’une robe permet de mettre celle-ci beaucoup plus tôt! Et de ne pas avoir froid.

2. Les bottes et bottines

 

A post shared by Katia Hanine (@lapiz_of_luxury) on

 

Des bottes hautes (pas des bottes d’hiver bien sûr!) ou encore des bottines sont parfaites à porter avant qu’il commence à faire chaud, par exemple avec des pantalons plus courts ou des jupes. Comme ça, on peut oser les jambes nues avant tout le monde, mais en douceur!

3. Les chandails légers

Le Château

Chandails légers et cardigans sont parfaits pour ajouter juste une « petite laine », par exemple lorsque les matins sont encore frais mais les journées plus chaudes. Ensuite, on peut les enlever et les nouer sur nos épaules ou à la taille; ils feront partie du look.

Les accessoires

 

A post shared by MATT & NAT (@matt_and_nat) on

 

S’il ne fait pas encore assez beau pour les jolies robes soleil, ce n’est pas grave! Il est possible d’amener au moins un peu du printemps dans sa garde-robe à l’aide des accessoires.

Ressortez un joli sac à mains plus « estival », par exemple en couleur pastel, et commencez à le porter dès maintenant! Même chose pour les écharpes légères ou les bijoux avec de petites fleurs, etc. Ces menus détails peuvent faire toute la différence pour le moral!

Vous aimerez aussi