Comment éviter les poils incarnés

Cami, mini-jupe, chemise ouverte  et bikini… lorsqu'on se dévoile un peu plus, on ne veut surtout pas être embarrassée par de disgracieux poils incarnés!

Qu'est-ce qu'un poil incarné?

Un poil incarné est un poil qui pousse sous la peau. La plupart du temps visible à la surface de l’épiderme, le poil incarné cause bien souvent de l’inflammation, des rougeurs et, parfois même, de l’infection.  

Qu’est-ce qui cause les poils incarnés?

Tout le monde peut développer des poils incarnés. Plusieurs facteurs sont toutefois susceptibles de favoriser leur apparition.

  • Le type de poils : Entre autres ceux qui sont frisés et qui se développent en tire-bouchon
  • Le type d’épilation : En arrachant les poils, l’épilation à la cire fait disparaître le trajet à suivre pour le nouveau poil.
  • Le sens du rasage : Lorsqu’il est effectué dans le sens contraire de la pousse des poils au moyen d’un rasoir à plusieurs lames.
  • Les pores obstrués.
  • La friction : Celle des vêtements, par exemple.  La friction fréquente et prolongée du téléphone et le port d’une chemise à col peut également causer des poils incarnés chez les hommes lors de la pousse de la barbe.

 

Comment prévenir les poils incarnés?

En suivant ces quelques conseils pratiques, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter de voir surgir ces vilains poils!

  • Exfoliez-vous, visage et corps, une fois par semaine, particulièrement le jour avant l’épilation.
  • Effectuez le rasage dans le sens de la pousse des poils. Évitez les rasages à sec et espacez-les au maximum.
  • Hydratez votre peau. Recherchez une crème renfermant de la vitamine A ou des acides de fruits (AHA) afin de favoriser l’élimination des cellules mortes et de permettre aux poils de percer plus facilement l’épiderme.
  • Optez pour des vêtements amples.

Peut-on extraire un poil incarné?

Lorsqu’il est visible à la surface de la peau, il est possible de retirer un poil incarné. Avec une aiguille ou une pince à épiler stérilisée, percez la peau là où il y a inflammation afin que le poil puisse être libéré. Faites sortir le pus, s’il y a lieu, en pressant légèrement. Prenez soin de désinfecter la plaie à l’aide d’alcool à friction ou de peroxyde. Si les poils incarnés vous embêtent et vous font souffrir, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre conseillère dermocosmétiques ou à votre pharmacien de famille!  
 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires