Les pellicules

Auteur
Nadine Descheneaux
pellicules

Les pellicules sont un des problèmes de cheveux les plus répandus et les plus désagréables. Voici comment s’en débarrasser.

Infos pratiques

Les pellicules sont des fines squames de peau, habituellement blanches, qui se détachent du cuir chevelu. Il existe deux sortes de pellicules.

Les pellicules sèches

Elles sont normalement blanches, très fines et se détachent facilement quand on secoue nos cheveux. Elles sont causées par une trop vite régénération des cellules du cuir chevelu. Le renouvellement cellulaire prend environ 21 jours, mais quand il est déréglé, son  cycle ne dure que 5 à 7 jours. Alors, au lieu que les cellules s’éliminent naturellement, c’est là qu’elles s’accumulent pour former les pellicules.

Les pellicules grasses

Elles sont quant à elle causées par un excès de sébum dans les cheveux. Celles-ci sont plutôt jaunâtres et collent à la tête. Les hommes auraient plus de pellicules que les femmes. Aussi, les personnes à la peau sèches seraient plus susceptibles d’avoir ce problème de cheveux.

Causes possibles des pellicules

  • une utilisation trop fréquente de shampoing
  • des shampoings agressifs qui décapent le cuir chevelu
  • une irritation du cuir chevelu
  • le stress
  • certaines maladies de la peau comme l’eczéma, le psoriasis ou la dermatite

Bons soins pour traiter les pellicules

  • Les pellicules provoquent souvent des démangeaisons et sont esthétiquement peu agréables. On retrouve des écailles blanches sur nos cheveux, sur nos vêtements et nos épaules. Souvent, plus on a de pellicules, plus on se gratte et plus elles tombent.
  • On essaie de diminuer la fréquence de nos shampoings qui ne font qu’agresser davantage notre cuir chevelu.  Laver trop souvent des cheveux gras ne fait que stimuler les glandes sébacées, tandis que laver trop souvent des cheveux avec des pellicules sèches  irritent le fond de notre tête.
  • Pour les pellicules grasses, on doit tenter de diminuer la production de sébum.  On choisit des produits spécifiquement conçus pour les cheveux gras.
  • Pour les pellicules sèches, on utilise des shampoings spécialement conçus pour le traitement des pellicules. Il en existe de plusieurs marques disponibles en pharmacie ou en salon. On les utilise deux à trois fois par semaine. Voici des infos sur les ingrédients qu’on doit trouver dans vos produits pour qu’ils soient efficaces : l’acide salicylique et le soufre qui permet une action exfoliante sur le cuir chevelu; le goudron, l’ichthyol et le Kertyol  diminuent le renouvellement cellulaire.
  • Lors des shampoings, on masse énergiquement notre cuir chevelu et on rince abondamment nos cheveux. S’il reste des résidus de savon sur notre cuir chevelu, des démangeaisons vont apparaître et, bien sûr, les pellicules aussi.
  • Les pellicules aiment tous les types de cheveux, mais sont souvent plus fréquentes en hiver quand notre peau est plus sèche.

Trucs maisons

Exfoliation

On se fait une exfoliation maison de son cuir chevelu en le massant avec des sels marins fins (on en trouve dans les pharmacies ou même à l’épicerie!) avant de procéder au lavage habituel.

Cure d’assainissement

On prépare un mélange fait de 2 cuillérée à soupe de vinaigre de cidre et 2 gouttes d’huile essentielle de thym qu’on applique sur le cuir chevelu spécifiquement aux endroits où on a des pellicules (tempes, près des oreilles, base du cou et près du front).

Vous aimerez aussi

Commentaires