10 trucs faciles pour une peau douce

Auteur
Nadine Descheneaux
Peau douce

Avoir la peau douce, ce n’est pas compliqué! Suffit de quelques rituels, habitudes et trucs faciles pour la rendre soyeuse. Gâtez-vous et ayez une peau sublime toute l’année.

  1. Durant les mois d’hiver, vous aimez particulièrement les bains et les douches à l’eau bien chaude. Attention! Exposer sa peau à trop de chaleur peut l’abîmer. Une douche d’une dizaine de minutes est suffisante et pour votre bain, rajoutez de l’eau tiède et suivez nos 5 trucs pour un bain parfait.
     
  2. Moins, c’est mieux quand on pense aux produits parfumés. Ils sont souvent irritants pour votre peau fragile. Il est préférable de choisir des produits sans colorant, sans parfum et sans formule « antibactérienne » (qui assèche souvent la peau).   
     
  3. Prenez deux bonnes habitudes. La première, hydratez votre corps après la douche (ou le bain) quand votre peau est propre et prête à recevoir ce soin. L’émollient aidera votre peau à retenir l’humidité et la rendra bien souple et douce. La deuxième, faites-vous plaisir au lit! C’est le lieu et le moment aussi de chouchouter votre peau. Gardez une lotion hydratante sur votre table de chevet. C’est un beau rituel, avant de vous endormir, qui vous apporte une sensation de fraîcheur et favorise la détente et le bien-être.
     
  4. Pour prévenir les poils incarnés, utilisez une éponge végétale ou un gant de crin et frottez en petits mouvements circulaires votre peau. En plus, ce geste enlèvera en douceur la peau qui pèle. N’oubliez pas de bien rincer votre éponge et de la suspendre pour la faire sécher.
     
  5. Nul besoin de trop dépenser pour prendre soin de votre peau! La poudre pour bébé garde votre peau propre et au sec. Appliquez-en aux endroits stratégiques où il y a des frottements ou encore de l’humidité (comme l’intérieur des cuisses, sous les seins, les aisselles, etc.).
     
  6. Votre peau n’est pas uniforme partout! Pensez à la peau sur vos pieds et celle sur vos seins. Il faut parfois des soins particuliers selon les zones et les types de peau. Un rappel : notre cou, notre buste et nos seins doivent recevoir les mêmes soins que notre visage. Évitez de passer un gant de crin sur cette zone (ailleurs, c’est excellent!) et n’utilisez pas trop de produits parfumés.
     
  7. L’aloès est utile en été quand vous avez pris un bain de soleil, mais en tout temps, elle soulage la peau et réactive la régénération des cellules. On peut d'ailleurs en garder une plante pour en casser une branche quand on en as besoin.
     
  8. Deux ennemis à une belle peau : le soleil (ou le bronzage en cabine!) et le tabac. Un allié : boire beaucoup d’eau. À vous de jouer!
     
  9. Vous êtes fidèle à vos produits? Saviez-vous que ça peut vous jouer un tour? Votre peau change selon les saisons, votre santé et vos habitudes et elle a besoin de produits différents. Trouvez le bon produit adapté à vos besoins et profitez-en pour changer vos produits au moins quatre fois par année.
     
  10. Les huiles sont les nouveaux produits chouchous que l’on voit se multiplier partout! Vous pouvez les acheter, mais sachez qu’il est aussi possible d’utiliser directement certaines huiles naturelles. Elles sont efficaces pour assouplir, adoucir, dorloter et hydrater votre peau. Au choix, entre autres : l’huile d’amande, l'huile de coco, l’huile de pépin de raisin, l’huile d’argan, l’huile de jojoba et l’huile d’olive. Par exemple, mélangez 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive, 1 cuillérée à soupe de miel et le jus d’un demi-citron et massez votre peau doucement.  N’oubliez pas que vous avez, chez vous, dans votre garde-manger d’autres produits pour vous concocter des soins beauté maison.

Vous aimerez aussi

Commentaires