Comment choisir et porter un parfum en été

Auteur
Marie-Ève Laforte

Lorsque l’été revient, c’est le temps de revoir toute sa routine beauté… Mais aviez-vous pensé à votre parfum? Que vous soyez à la recherche de votre fragrance signature, ou que vous ayez simplement envie de changement, voici quelques trucs pour vous aider à trouver votre parfum d’été.

Pourquoi un parfum d’été?

La chaleur intensifie les odeurs, incluant les parfums. Une fragrance riche et sensuelle en hiver peut donc rapidement devenir trop puissante en été. Et puis avec la nature qui se réveille, on recherche souvent quelque chose de plus frais et de plus subtil.

Quel type de parfum choisir?

En règle générale, on range les parfums capiteux, épicés, orientaux, ambrés, boisés… On privilégie plutôt une fragrance qui se classe parmi les catégories suivantes :

Fruité

Les arômes d’agrumes (citron, lime, mandarine et pamplemousse), en particulier, sont très fraiches et aériennes. Leur seul désavantage : elles s’estompent assez rapidement. On retrouve également une panoplie de fragrances qui évoquent la pomme, la poire, la pêche ou l’abricot, les petites baies… On voudra vous croquer!

Floral

Ces parfums, qui forment la majorité des produits sur le marché, sont classiques et féminins. Pour l’été, les fleurs douces (dont l’odeur n’est pas trop omniprésente) sont particulièrement appropriées : rose, freesia, pivoine, lilas, jasmin, chèvrefeuille, fleur d’oranger…

Tropical

Cette famille évoque par exemple la noix de coco ou l’ananas, mais aussi la vanille, l’odeur de l’herbe fraîchement coupée ou le bois de santal.

Marin

Quoi de plus estival qu’un parfum avec des notes qui rappellent l’océan… Ces fragrances synthétiques sont composées pour évoquer la brise marine, l’air salé, et même le linge fraîchement lavé.

Des trucs pour le porter

  • Choisissez l’eau de toilette au lieu de l’eau de parfum : la formulation est plus légère et moins concentrée; exactement ce qu’on recherche en été. En plus, c’est moins cher!
  • Lorsque vous essayez un parfum, ne l’achetez pas tout de suite. Sortez du magasin et laissez passer quelques heures. Le magasin sera fort probablement (très) climatisé, ce qui empêchera l’odeur de bien se diffuser. Après une heure ou deux, vous aurez également une meilleure idée de la longévité du parfum et de sa «chimie» avec votre peau.
  • Vous pouvez aussi considérer l’achat d’un parfum solide. Ceux-ci ont une fragrance plus subtile que les parfums traditionnels, qui sont à base d’alcool, mais ils s’estompent plus lentement.
  • Pour les jours les plus chauds, si vous ne voulez pas porter de parfum, vous pourriez simplement utiliser un ou des produits parfumés à la place : gel de douche ou savon, crème hydratante pour le corps… Ceux-ci sont habituellement disponibles dans la gamme de votre parfum.
     

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires