4 tendances pantalons pour l'automne et des conseils pour les adopter!

Auteur
Valérie Langlois
Tendances pantalon de l'automne

Pas de monotonie cet automne côté pantalons! D’ailleurs, il y a un bon moment que celui-ci ne s’était pas réinventé à ce point: les dernières saisons ayant été dominées par les coupes étroites, les leggings et autres skinny qui comprimaient la silhouette à divers degrés. Les nouvelles tendances en matière de pantalons sont donc les bienvenues, nous permettant davantage de variété mais aussi d'originalité, parce que oui, admettons-le, certains modèles de pantalons classiques - quoique fort utiles - «sont plates en titi».

Une constante demeure: la longueur cheville est encore ultra populaire, nous permettant de chausser à notre guise talons hauts et/ou plats. On aime.

Mais attention, tout ce qui brille n’est pas d’or! Les nouvelles tendances requièrent une certaine adaptation: les tailles sont définitivement plus hautes que par les saisons passées, les plis français sont de retour (je sais...), les couleurs vives, les imprimés et les décorations peuvent en intimider certaines et le fameux volume du palazzo nécessite du doigté. Voyons voir comment procéder pour adopter les styles de l’heure avec classe!


1- Taille haute

Les tailles régulières ( environ 1 po sous le nombril) et les tailles hautes (qui arrêtent au nombril ou juste en haut) sont au menu cet automne. On y insère davantage les hauts (à moins de tricots plus épais ou ajustés) et on peut également oser les superpositions «taille haute + haut écourté» (toujours à la condition de ne pas voir le nombril et, tout au plus, une fine bande de peau).

La règle veut donc qu'on porte les hauts dans nos pantalons. Pour un maximum de confort, on préfère un pantalon avec du strech et des hauts fluides et légers.

Bon à savoir: le haut de type body ou combinaison - très tendance présentement - s'agence bien avec les tailles plus hautes. Bon retour en 1994! 

Femme portant un tricot noir et un pantacourt à jambe large et boutons dorés Eloquii

eloquii.com

2- Plis français

Tirons une chose au clair: les plis (ou pinces) à la taille ajoutent normalement du volume à la silhouette et ce volume est amplifié si on choisi un pantalon en lainage plus épais, style tweed. Certains types de plis sont plus subtils que d'autres mais le constat demeure. Pour mettre toutes les chances de notre côté, on mise sur les pantalons en tissu fin.

De plus, pour un résultat harmonieux, il faut éviter de porter un haut par-dessus le pantalon à plis. 

Pantalon gris foncé à plis Simons

simons.ca

Femme portant un ensemble veston et pantalon à plis de RW&Co

rw-co.com

Femme portant un pantalon ample rouge à plis, un tricot caramel et un foulard à carreaux

stylecaster.com

3- Les pantalons enjolivés

Qu'ils soient colorés, imprimés, volantés, décorés ou bijoutés, les pantalons nous en mettent plein la vue! Une chose à retenir: les couleurs vives, les imprimés contrastants et les enjolivements de toutes sortent attirent automatiquement le regard. Certaines «décorations» peuvent aussi accentuer la cuisse ou les hanches: à vous de trancher! Une chose est certaine, ils sont des plus divertissants :-)

Femme portant un haut fluide rose poudré et un panatlons rouge à volants Eloquii

eloquii.com

Pantalon fluide écourté imprimé Zara

zara.com

Femme portant un haut noir et un pantalon à perles Zara

zara.com

4- Le pantalon ample / palazzo

On retrouve des modèles de pantalons très amples en boutique cette saison. Ils sont portés soit très longs (frôlant pratiquement le sol... moins pratique en hiver), coupés à la cheville ou un peu plus haut, façon gaucho. À moins d'être grande ou très élancée, je conseille le port du talon haut sous ce type de pantalon afin d'allonger la silhouette au maximum et de contrer leur effet «alourdissant». 

Femme portant un palazzo rouge brique texturé façon fausse fourrure

vogue.fr

Femme portant un pantalon de type palazzo à jambe large imprimé Aritizia

aritzia.com

Femme portant une blouse blanche et un pantacourt noir à jambe large de RW&Co

rw-co.com

Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image
 

Categories

Vous aimerez aussi