Transition saisonnière: 6 conseils d’organisation pour une garde-robe efficace!

Auteur
Valérie Langlois
Femme indécise pour la sélection de ses vêtements

L’automne s’installe et, d’une journée à l’autre, il faudra bien se rendre à l'évidence: nous devrons dire aurevoir à plusieurs de nos vêtements d’été. C’est à ce moment précis que l’habillement se complique, le temps de retrouver nos repères et de refaire connaissance avec les pièces maîtresses de la nouvelle saison.

À lire : 4 tendances mode d'automne à adopter

Parce qu’on veut à tout prix éviter une perte de temps, plantée devant nos vêtements à se demander ce que l’on va bien pouvoir porter, voici 6 conseils d’organisation pratico-pratiques pour optimiser votre horaire quand vient le temps de choisir votre tenue.


1- Sortir les vêtements et accessoires d’été

Une première étape primordiale! De grâce, si vous ne pouvez suivre qu'un seul conseil d'organisation, le voici. Prenez les vêtements et accessoires d'été et rangez-les à part, dans des bacs ou un autre espace garde-robe à votre disposition. Ça vous évitera de surcharger votre penderie principale ainsi que vos tiroirs.

Parmi les vêtements et accessoires d'été:

  • Les vêtements en lin
  • Les jupes, pantalons et vestons en coton fin et autres tissus légers de saison
  • Les shorts, bermudas et capris
  • Les robes soleil
  • Les sandales 

 

2- Placer ses vêtements de saison par catégories 

Vous pouvez maintenant ressortir vos vêtements automne-hiver (s'ils avaient été rangés au préalable, ce que je vous conseille). LE truc qui fait gagner du temps? Les classer et les ranger par catégories, selon vos besoins. Vous pouvez aussi créer des sous-catégories (type de vêtement, couleurs, imprimés etc.) au choix. Cela peut sembler fastidieux, mais le résultat vous fera gagner en efficacité!

Une penderie stylée, lumineuse et bien organisée

Crédit photo: instagram.com

Exemples:

  • Vêtements de semaine pour le boulot
  • Vêtements tout-aller pour les activités familiales du weekend
  • Vêtements pour les sorties spéciales (les petits hauts de fantaisie, les jeans plus habillés, bref, les morceaux plus funky pour les 5 à 7, soupers resto entre amis etc.)

Vêtements suspendus et organisation du garde-robe

Crédit photo: madefromscratch.co.nz

 

3- Faire un survol du contenu de sa garde-robe de saison 

Une fois les vêtements automne-hiver bien installés, prenez le temps de faire une révision de votre inventaire pour savoir si certaines pièces doivent être nettoyées, réparées, modifiées ou remplacées.

 

4- Vérifier son calendrier pour les besoins spéciaux

En début de saison, je recommande à mes clientes de vérifier leur agenda afin de prévoir leurs tenues pour les occasions spéciales (événements particuliers, réunions importantes, congrès, voyages etc.). Ainsi, vous ne serez pas prise de court s'il vous manque quoi que ce soit et vous pourrez prévoir du magasinage au besoin - zut! ;-)

 

5- Mettre ses accessoires à portée de main

Je le répète souvent, les accessoires peaufinent vos tenues et les personnalisent. En les ayant à vue et à portée de main, vous les utiliserez davantage!

À lire : 9 idées créatives et originales pour organiser vos bijoux

Inspiration pour l'organisation des accessoires et des chapeaux

Crédit photo: bloglovin.com

Inspiration pour l'organisation d'un espace rangement pour les bijoux

Crédit photo: moneycanbuylipstick.com

 

6- Prendre ses agencements préférés en photo 

Finalement, je vous suggère de prendre vos agencements vestimentaires préférés en photos. C'est désormais tellement simple à l'aide de nos téléphones intelligents et cela pourra vous venir en aide lorsque vous serez en manque d'inspiration.

Inspiration photo d'agencement jupe et blazer

Crédit photo: stylishpetite.com

Inspiration d'agencement robe bleue et trench Banana Republic

Crédit photo: bananarepublic.ca

Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image
 

Vous aimerez aussi