Au secours des mains sèches

Auteur
Nadine Descheneaux

Actives du matin au soir, continuellement, nos mains sont souvent un peu négligées. Pourtant, il faut en prendre soin pour qu’elles restent belles – et fonctionnelles!

Infos pratiques

Tous les jours, nos mains sont en action. Si elles se dessèchent rapidement – et vieillissent prématurément – c’est le résultat cumulatif de plusieurs facteurs. En effet, nos mains sont, avec notre visage et notre nez, l’une des parties de notre corps les plus exposées aux aléas de la vie : le froid, l’ultra-chaud, le soleil, le vent glacial, l’eau, les produits ménagers et ça sans compter tout ce qu’elles accomplissent au quotidien. En plus d’être ultra mince, la peau des mains ne possède pas de glandes sébacées comme celle des pieds. De fait, sa protection naturelle n’est pas au top d’autant plus que le renouvellement de la peau est un processus lent sur les mains. Il faut donc s’activer à bien protéger et hydrater nos mains pour qu’elles restent belles, car elles demeurent l’un de nos plus beaux atouts de séduction et d’élégance.

Bons soins pour les mains sèches

Chaque jour

On lave nos mains plusieurs fois par jour, mais on ne les sèche pas correctement et ne les hydrate pas suffisamment. Pour que nos mains sont bien hydratées et non agressées par les produits qu’on utilise, il faut donc attention d’abord aux produits liés au lavage des mains. Il est conseillée de choisir des savons hydratants (ou gras). On a parfois besoin de produits bactéricides, mais pas pour chaque lavage. On vérifie si notre savon a des propriétés hydratantes ou un des ingrédients suivants : la lanoline, l’huile naturelle ou la glycérine. Ensuite, il faudrait prendre l’habitude d’hydrater systématiquement nos mains après chaque lavage. Une solution facile? On place une pompe avec de la crème hydratante à côté de notre savon à main. Ainsi, on a plus de chance de penser à hydrater nos mains.

À tout moment

On sent nos mains sèches? On note un petit tiraillement? On aperçoit une surface rugueuse? On n’hésite pas une seconde et on enduit nos mains de crème hydratante. On pense à traîner un tube de crème pour les mains dans notre sac et en avoir un autre au travail. Ainsi, on n’a pas d’excuse.

Gros travaux?

Ménage, bricolage ou jardinage, on prend l’habitude de couvrir nos mains. Du coup, les contacts avec des produits nocifs sont limités. Le nettoyage intensif des mains qui suivrait si on ne portait pas de gants ne pourra alors pas abîmer votre peau. Aussi, en hiver, on ne sort pas sans avoir enfiler nos gants. Le froid, la neige, la glace, le vent agressent nos mains et abiment notre peau.

Au besoin

Mains fatiguées ou peau fendillée et sèche? On effectue un soin trempage. On remplit un bol d’eau tiède et on y laisse tremper nos mains une dizaine de minutes. On peut rajouter un peu d’huile d’amande, de miel ou d’huile d’olive dans l’eau pour assouplir la peau.

La nuit

C’est le moment parfait pour hydrater complètement nos mains sèches parce que c’est un des seuls moments de la journée où elles sont enfin au repos. Au lit, on applique une généreuse couche de crème. Pour une hydratation maximale, on enfile des gants de coton pour activer la pénétration en profondeur.

 Recettes maison pour le soin des mains sèches

  • On peut utiliser notre marc de café pour gommer nos mains et resserrer les pores de notre peau.
  • On effectue un petit massage sur nos mains tout en frottant les grains contre notre peau. - On prépare un gommage maison avec du sucre blanc (2 parts) et du miel (1 part).
  • On peut ajouter un goutte d’huile essentielle, un peu de jus de citron ou une cuillérée à thé de thé fort.
     

Vous aimerez aussi

Commentaires