5 conseils pour un look estival et professionnel au bureau

Auteur
Valérie Langlois
Jeune femme professionnel avec un look estival

Comment accueillir les journées chaudes à bras ouverts tout en conservant un look professionnel au bureau? 

Pas toujours évident de choisir la bonne tenue appropriée pour un environnement professionnel lorsque la canicule s’installe. Il faut aussi tenir compte des écarts de température: on a souvent l’impression de cuire au soleil pour ensuite frissonner sous l’air climatisé du bureau… beau casse-tête, je vous l’accorde. Voici 5 conseils pour vous faciliter la tâche!


1- Légèreté, mouvement, confort

Le secret pour s’assurer d’être confortable quand le mercure monte en flèche? On privilégie les fibres naturelles qui respirent bien et une tenue en mouvement sur la silhouette grâce à des tissus légers et des coupes fluides. On évite donc tout ce qui est très ajusté et contraignant.

Femme portant un chemisier kaki fluide, une jupe blanche et une ceinture tressée tan

Crédit photo: careergirldaily.com


2- Superpositions

Misez sur les superpositions pour affronter la climatisation: blazers passe-partout et vestes en tricot fin s’enfilent facilement par-dessus une grande variété de tenues. 

Femme portant une robe blanche et une veste longue corail

Crédit photo: shop.nordstrom.com

Femme portant une robe imprimée et une veste

Crédit photo: stylishwife.com

Je conseille aussi à mes clientes sensibles à l’air climatisé de toujours avoir un foulard à portée de main. C’est un petit truc bien simple mais ô combien pratique! En plus d’ajouter une touche stylée à votre tenue, il se range facilement dans votre sac à mains. On peut en laisser un au bureau, dans l’auto, etc.  

Femme portant un foulard noué au cou et jupe maxi noire

Crédit photo: citizencouture.com

3- Vive le blanc et les couleurs douces!

Les couleurs sombres et foncées attirent et absorbent la chaleur… Les tons de blancs, les couleurs douces et toutes leurs déclinaison sont non seulement appropriées pour la saison estivale, mais nous permettent également de demeurer au frais. Vendu!

Femme portant un haut à rayures nautiques et un pantalon blanc

Crédit photo: bloglovin.com

Femme portant un blazer rose et un pantalon imprimé noir et blanc

Crédit photo: eloquii.com

4- Coupes et vêtements actuels

Tout en suivant les recommandations mentionnées plus haut, on n’oublie pas de favoriser des accessoires au goût du jour et des vêtements aux coupes actuelles pour s’assurer d’un look professionnel impeccable. Blazers fluides, jupes circulaires, jupes midi, pantalons écourtés et culottes font tous partie des tendances fortes de l’été!

Femme portant un tricot blanc, une jupe circulaire blanche imprimés et des escarpins gris

Crédit photo: wachabuy.com

Femme portant une culotte grise et escarpins dorés

Crédit photo: popsugar.com

Femme portant un top blanc et des culottes noires

Crédit photo: hercanvas.com

5- Attention: les faux-pas de l’été…

Petit rappel amical en terminant: certains vêtements et accessoires n’ont pas leur place dans un environnement professionnel… En cas de doute, on consulte le code vestimentaire de l'entreprise. À éviter de façon générale:

  • Les sandales de plage, aussi appelées «gougounes»
  • Le short court et la mini-jupe: la longueur la plus courte pour conserver une allure pro est située juste au dessus du genou.
  • La petit robe soleil à fines bretelles, davantage sortie de plage que robe de ville...
  • Les sous-vêtements apparents: on ne devrait JAMAIS voir ni deviner les sous-vêtements sous votre tenue professionnelle, été comme hiver.
  • Les épaules dénudées (à moins de les dissimuler sous un veston pendant les heures de bureau) et le denim déchiré: même si ultra tendances, on les réserve plutôt pour nos looks branchés vacances & weekend :-)


Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image
 

Vous aimerez aussi