Lèvres gercées: les éviter, les traiter

Auteur
Nadine Descheneaux

On les voudrait belles et douces, mais nos lèvres sont tellement fragiles que pour y parvenir, on se doit d’être aux petits soins avec elles. Quelques trucs et astuces pour éviter les lèvres gercées.

Infos pratiques à propos des lèvres gercées

Parce qu’elles sont dépourvues de glandes sébacées, les lèvres sont d’autant plus fragiles. De plus, leur peau est ultra fine et parce qu’elle est souvent humide, la regénération n’est pas simple. Finalement, les lèvres sont les victimes du froid et du vent qui causent leur dessèchement. Il n’est pas rare, en hiver, de d'avoir les lèvres gercées, fendillées, craquelées et tiraillées. Alors, on doit les chouchouter pour qu’elles restent souples, lisses et hydratées. Et les soins sont faciles, par chance!

Bons soins pour les lèvres gercées

À tout moment

On applique un baume protecteur. On devrait toujours en avoir un sous la main sous forme de bâtonnet ou en pot qu’on applique avec les doigts (moins pratique, surtout l’hiver!).

Été et hiver

Peu importe la saison, il faut couvrir nos lèvres d’un baume qui le protège aussi des rayons du soleil. On choisit un baume avec écran solaire. Mais l’été, notamment à la plage, on applique une protection directement sur nos lèvres, car on peut aussi prendre un coup de soleil.

Deux moments propices

On peut mettre du baume à lèvres n’importe quand, mais il existe deux moments ultra important : avant de sortir dehors pour minimiser la perte d’hydratation et protéger ses lèvres même avant de sortir et avant d’aller au lit, en couches épaisses, pour une hydratation nocturne bienfaisante. En cas de gerçures sévères, on applique de la vaseline sur la région touchée. Pas très romantique, mais efficace!

Bons choix

Quand on achète un baume, on prend soin d’en choisir un contenant de la vitamine A et E pour une plus grande préservation de l’hydratation et aussi fait de beurre de karité, de cacao, de miel ou de cire d’abeille. Ce sont les meilleurs.

À éviter

La tentation est parfois grande (archi grande!) de passer notre langue sur nos lèvres pour les humidifier, mais cette habitude aggrave les problèmes de déshydratation et de dessèchement. Bien sûr, on évite aussi de mordiller ou même d’arracher les petites peaux sèches. On causerait encore plus de dégâts à nos lèvres gercées.

Et les rouges à lèvres?

Mieux vaut opter pour des rouges à lèvres satinés ou des gloss que les rouges à lèvres mats pour une meilleure hydratation et couche de protection sur nos lèvres.

Gommage maison

Voici une petite recette maison pour exfolier en douceur nos lèvres. On utilise une brosse à dents à poils souples qu’on trempera dans de l’eau chaude. Par de petits mouvements circulaires, on frotte nos lèvres avec la brosse à dents ce qui permet d’enlever les peaux mortes tout en douceur. On peut mettre un peu de miel sur nos lèvres avant de procéder. Ensuite, on applique une généreuse couche de baume à lèvres ou même de crème hydratante sur nos lèvres et on laisse le tout agir une quinzaine de minutes avant d’enlever le surplus avec un papier mouchoir. Promis : on a de belles lèvres bien hydratées et souples ensuite. Surtout, on est débarrassée des peaux mortes qu’on a souvent envie d’arracher!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires