Les stars et le maquillage

La réalité quotidienne des femmes « normales » et des vedettes est loin d'être identique. Toutefois, il ne faut pas oublier que, quels que soient leurs engagements professionnels, ces stars qui font la une des magazines et des écrans restent des femmes... avec leurs bons et leurs mauvais jours.

Si beaucoup d'entre elles refusent de se montrer sans être parfaitement maquillées et habillées selon les dernières tendances, de plus en plus choisissent de rester parfois complètement naturelles. Et quand elles le font, cela ne passe jamais inaperçu!

Les dictats des fans!

 

Lorsqu'elles décident de se montrer sans fard, les vedettes se retrouvent presque systématiquement au coeur de controverses... Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont pas les médias qui les alimentent, mais bien les admirateurs! Une simple recherche par mot-clé sur le web vous dirigera vers des dizaines de diaporamas dont les commentaires sont loin d'être bienveillants.
Le grand public devient vite méchant et s'empresse de dénigrer l'apparence des vedettes, peut-être par jalousie, peut-être pour se convaincre que n'importe qui peut être magnifique avec une coiffeuse, une maquilleuse, une habilleuse et un entraineur à sa disposition.

Les femmes qui choisissent la simplicité

 

Heureusement, toutes les femmes célèbres ne se laissent pas influencer par l'industrie ou les fans récalcitrants, et c'est tant mieux! Cela nous permet en effet de les voir sous un jour différent, et disons-le, fort agréable! Plusieurs vedettes qui ont été « croquées » sur le vif sont absolument ravissantes et d'une beauté tout à fait rafraichissante.

De plus en plus, certaines femmes célèbres revendiquent leur droit à la simplicité. Elles affirment se sentir parfaitement à l'aise avec leurs corps et avoir assez confiance en elles pour ne pas se soucier des regards extérieurs. Même si cela n'est pas toujours facile, surtout au début, il arrive un moment où l'on doit arrêter de penser aux autres... Deux femmes qui appartiennent à une génération et un domaine totalement différent en ont parlé ouvertement aux médias :

Hillary Clinton

L'ancienne première dame des États-Unis s'est présentée dernièrement totalement naturelle lors d'un évènement à l'étranger, et les journalistes n'ont pas manqué d'affirmer qu'elle paraissait « épuisée. » Pourtant, Mme Clinton défendue quelques jours plus tard, lors d'une entrevue télévisée, en expliquant qu'elle est rendue à un stade dans sa vie où elle se moque des critiques concernant son apparence. Elle ne s'inquiète pas de ce que l'on pense de ses cheveux, son teint ou le fait qu'elle porte des lunettes. Elle préfère se concentrer sur ce qui est réellement important et laisser les autres dire ce qu'ils veulent.

Katy Perry

La séduisante et populaire chanteuse a été assez choquée, il y a quelques mois, lorsque son mari (maintenant ex) a publié une photo d'elle à moitié endormie et sous un jour très différent de celui auquel les fans sont habitués. Pourtant, lors du tournage de son documentaire en 3D, la jeune femme n'a pas eu peur de laisser les caméras la filmer sans maquillage en coulisse avant ses spectacles. Katy Perry affirme que la perfection n'existe pas et qu'il est normal de se montrer devant ses admirateurs sans ses « peintures de guerre », c'est-à-dire sans les couches de maquillage qui font partie du personnage qu'elle joue lorsqu'elle monte sur scène.

L'importance du naturel

Nous voyons également un nombre grandissant de jeunes femmes qui choisissent de dévoiler volontairement des photos d'elles sans maquillage par le biais des médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) Lorsqu'elles postent ces clichés non retouchés, les vedettes essaient de montrer au monde entier qu'elles sont des personnes normales. Elles ont parfois des boutons, parfois des rougeurs sur la peau, des rides... et c'est justement cela qui fait d'elles des êtres humains ordinaires. Dans un clip vidéo ou sur une scène de défilé, il est facile d'atteindre la perfection, mais ce n'est qu'une image et non pas la réalité! Des stars comme la supermodèle Heidi Klum ou la chanteuse Lady Gaga prend le risque de se dévoiler, sans crainte des commentaires...

Un engagement à s'aimer soi-même

Parfois, la publication occasionnelle de photos absolument naturelles est le fruit d'un engagement volontaire. C'est le cas, par exemple, de la jeune chanteuse et actrice Demi Lovato. En effet, après s'être battue longtemps contre la toxicomanie et l'anorexie, la jeune femme essaie de promouvoir à tout prix l'estime de soi et l'acceptation personnelle. Elle n'hésite donc pas à se montrer à ses fans au sortir du lit, et à leur demander d'oser poster, elles aussi, des photos « au naturel. » Parce que, bien plus que le débat infini d'être pour ou contre le maquillage, c'est de cela avant tout qu'il s'agit : un engagement à s'aimer soi-même sans condition, sans masques, sans artifices, sans tabous.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires