Comment choisir la coupe de jupe parfaite?

Auteur
Valérie Langlois
Jeune femme en jupe orange

La saison printemps-été est idéale pour porter la jupe: les journées chaudes arrivées, nul besoin de se préoccuper de quels bas enfiler, un casse-tête pour plusieurs!

Je remarque pourtant que bien des femmes hésitent à porter la jupe, car elles se (et me!) questionnent à propos du modèle à privilégier et, surtout, se demandent comment l’agencer. Résultat? Elles ont souvent tendance à opter pour la robe par défaut. La jupe est pourtant très polyvalente et permet de multiplier les looks à partir d’un seul vêtement.

Voici donc un résumé pour assister celles qui ont envie de porter la jupe cet été :-)

Une question de taille

Première constatation: la jupe, peu importe son modèle, se porte bien haut à la taille. À l’instar des jeans et pantalons, on dit donc adieu aux tailles basses. C’est une bonne nouvelle pour celles qui souhaitent mettre leur taille en valeur et, du même coup, allonger la jambe. Les hauts souples et fluides en tissu léger sont parfaits pour insérer dans la jupe.

Si vous êtes inconfortable avec l’idée de mettre l’accent sur votre taille, il est aussi possible de porter de porter vos hauts par-dessus la jupe:

  • Par exemple, si la jupe monte haut sur la taille, vous pouvez expérimenter avec un haut plutôt court et fluide, ultra tendance. Prenez toutefois garde à ne pas dévoiler le nombril: pas de retour aux début des années 2000 ici!!

Femme portant une jupe à taille haute et un haut court ample

luvtolook.net

  • Sinon, un tricot assez ajusté porté sur votre jupe peut également venir souligner la silhouette harmonieusement.
  • Un petit blazer porté sur un haut plus fluide structure la silhouette. Il s’agit, comme toujours, de se soucier des proportions afin de ne pas déséquilibrer la silhouette.

Femme portant une jupe grise tube Reitmans et un haut porté à 'extérieur

reitmans.com

Question de longueur

Deuxième constatation : il n’y a pas de longueur nécessairement plus tendance qu’une autre. On retrouve différentes longueurs pour chaque style de jupe, de la longue maxi à la jupe coupé mi-cuisse. La version ultra mini est cependant moins mise à l’avant cette saison (probablement remplacée par le short).

  • Sachez qu’une longueur située au niveau du genou ou juste au-dessus de celui-ci est universellement flatteuse.
  • Pour le reste, c’est souvent une question de goûts personnels. Ne boudez pas votre plaisir de porter une jupe longue si vous êtes « petite ». Assurez-vous simplement que le modèle n’est pas trop ample afin de ne pas alourdir la silhouette et, si possible, enfilez une chaussure à talon.

Les styles de l'heure

Si la petite jupe droite classique est toujours d’actualité, on vous propose davantage de coupes et de fantaisie afin d’ajouter du piquant à vos looks estivaux. Si le coeur vous en dit, voici les styles de l’heure!

1- La jupe tube ou crayon

Sa matière extensible met les courbes en valeur en assurant un maximum de confort. C'est un modèle qui convient à une majorité de silhouettes! (PS: c'est une favorite parmi mes clientes!)

Femme portant une jupe crayon imprimée floral Eloquii

eloquii.com

Femme portant une jupe crayon à rayures nautiques et blazer blanc RW&Co

rw-co.com

Femme portant un haut à épaules et une jupe crayon noire Additionelle

additionelle.com

Jupe en jersey moulante rose Icône chez Simons

simons.ca

 

2- La jupe à volants

Ultra tendance, amusante, originale, cette jupe est parfaite pour relever votre style estival. Afin de mettre ce style en valeur, on conseille de porter des hauts qui ne masqueront pas les détails et la taille.

Femme portant une jupe beige porte-feuille à volants et un haut imprimé vichy

girlwithcurves.com

Jupe à volants imprimée de fines rayures

bananarepublic.gapcanada.ca

Femme portant une jupe longue taupe à volants

etcetera.com

Femme portant un haut noir et une jupe à volants blanche

vogue.fr

 

3- La jupe à plis accordéon

Très tendance mais moins facile à porter. Les plis accordéons ajoutent de la texture et, par le fait même, du volume à la silhouette. Misez sur les tissus souples et légers.

Jupe plissée bleu foncée Tristan

tristanstyle.com

Femme portant une jupe à plis accordéon métallique et un pull ample H&M

hm.com

 

4- La jupe corole, évasée ou circulaire

Elle donne un look classique ultra féminin. Sa bande de taille souligne celle-ci et elle convient aussi à la majorité des silhouettes. Idéale pour agencer avec un haut noué au bas.

Femme portant une jupe évasée vert pomme et un haut marine Eloquii

eloquii.com

Jupe évasée fleurs tropicales Icône chez Simons

simons.ca

Femme portant un haut blanc noué et une jupe évasée vert menthe

memorandum.com

 

Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image
 

Categories

Vous aimerez aussi