L'histoire des maillots de bain

Auteur
Marie-Ève Laforte
Maillots de bain bleu

On l'aime ou on le déteste, pour toutes sortes de raisons : le maillot de bain est certainement l'un des vêtements les plus controversés de notre garde-robe. Quelques moments-clés de son histoire, de l'Antiquité à nos jours.

L'Antiquité

Les archéologues ont retrouvé à Rome des fresques qui montrent les femmes portant deux espèces de bandeaux de tissu, un sur la poitrine, et l'autre sur les hanches. C'est surprenant à quel point ils ressemblent aux maillots d'aujourd'hui! Mais ceux-ci n'étaient portés par les femmes que pour faire du sport; tout indique que la baignade (même publique) se pratiquait nue, et ce, autant pour les femmes que pour les hommes !

Fresque de la Villa Romana del Casale, datant d'environ 300 après J.-C. Crédit photo : davidson.edu

 

 

L'époque victorienne

Après l'Antiquité, il y a eu, comme dans bien d'autres domaines, une grande noirceur. Même si les femmes ont continué à fréquenter les bains publics, selon les endroits et les époques, ça a pris beaucoup de temps avant de revenir à l'ouverture d'esprit des Romains. Il faudra attendre la Révolution industrielle en Angleterre pour que la baignade extérieure redevienne une activité à la mode. Les nouveaux chemins de fer aidant, les gens aimaient se rendre sur le bord de la mer. Le maillot victorien donne peine à regarder tellement il devait être lourd et inconfortable dans l'eau! À l'époque, la modestie était une vertu que l'on prenait TRÈS au sérieux. Les plages étaient donc couvertes de «machines de bain», de petites cabines sur roues tirées par les chevaux que l'on pouvait louer, dans lesquelles les femmes pouvaient se changer en toute intimité. On les poussait ensuite directement dans l'eau, pour que les baigneuses n'aient pas besoin de se montrer.

Une baigneuse de la 2e moitié du 19e siècle sort d'une «machine de bain». À l'époque, cette photo devait être considérée comme exhibitionniste! Crédit photo : calectasia.com

 

Le début du 20e siècle

Lorsque la nageuse australienne Annette Kellerman est arrivée aux États-Unis en 1907, elle a fait scandale! Pourquoi? Son maillot une pièce, qu'elle portait pourtant avec des collants épais, était considéré comme beaucoup trop révélateur! Cette époque marque le début d'un changement pour le maillot : auparavant, lorsqu'elles se baignaient, les femmes ne faisaient que se tenir dans les vagues (avec leurs vêtements, on peut bien penser qu'elles ne pouvaient pas bouger beaucoup!) Mais Mme Kellerman  était une vraie athlète (elle a essayé de traverser la Manche à la nage trois fois). Elle revendiquait donc le droit pour les femmes de porter un maillot qui épousait les formes du corps et leur permettait de pratiquer un sport.

Annette Kellerman en 1907, l'année où elle a été arrêtée pour indécence! Crédit photo : Wikipedia

 

Les années 1920

Puis les choses se sont mis à changer rapidement pour les femmes. Le droit de vote, les cheveux courts... C'était le début de l'émancipation, et ça se voit dans les maillots. Même si selon nos standards d'aujourd'hui ceux-ci semblent encore plutôt innocents, on peut voir le contraste incroyable avec la photo précédente en seulement quelques années! On voit les épaules, un peu de décolleté, et les jambes...

De jolies baigneuses de 1922, qui étaient à la toute dernière mode. Crédit photo : Thunderpants

 

Le bikini

Le premier bikini moderne est apparu à Paris en 1946. Le nom réfère à l'Atoll de Bikini, dans l'Océan Pacifique, où des essais nucléaires étaient effectués à l'époque. Le maillot était supposé susciter le même effet «explosif» chez ceux qui le voyaient! L'inventeur a eu tellement de mal à trouver une mannequin pour porter sa création, qu'il a finalement fait appel à une danseuse nue, Micheline Bernardini. Bien sûr, ce maillot a fait scandale. Montrer ses hanches et son nombril, c'était du jamais vu!

Micheline Bernardini en 1946. Crédit photo : Wikipedia

 

Les années 50

Des maillots à la silhouette flatteuse, à cause de l'apparition du Lycra et à cause de corsets intégrés (lorsque les femmes ont cessé de porter ceux-ci à tous les jours, beaucoup de corsetiers se sont recyclés dans les maillots). Durant cette décennie, les deux pièces ont également gagné en popularité, mais ils couvraient généralement beaucoup plus de peau que celui de la photo précédente!

Une publicité de maillots datant de 1954. De la couleur, enfin! Crédit photo : Flickr

 

Les années 60

À la fin de la décennie, le bikini est maintenant adopté et accepté. La culotte ne révèle pas autant de courbes qu'aujourd'hui, et le soutien-gorge est souvent moulé, comme l'étaient les sous-vêtements de l'époque.

Le maillot psychédélique! 1968 (Flower Power). Crédit photo : Tumblr

 

Les années 80

Les maillots des années 80, comme la mode de la décennie en général, en ont fait voir des toutes les couleurs. On peut noter le une pièce découpé très haut à la jambe (immortalisé par Farah Fawcett), des imprimés complètement fous, des découpes un peu partout... On peut aussi noter l'apparition de bikinis de plus en plus petits, grâce à nos amis brésiliens, qui ont inventé le «thong».

L'actrice Farah Fawcett, dans une photo qui a orné les murs d’innombrables jeunes hommes de l'époque (12 millions d"affiches avaient été vendus)! Crédit photo : Wikipedia

 

Aujourd'hui

De nos jours, il n'y a jamais autant eu de choix pour les femmes qui veulent se baigner ou prendre un peu de soleil... Une pièce, deux pièces, plus ou moins couverts (le haut peut être une camisole, le bas une jupette ou des shorts...) Pour celles qui veulent donner de l'ampleur à leur poitrine, des modèles coussinés sont offerts, alors que celles qui veulent la minimiser ont également des possibilités... Les matériaux sont de plus en plus «techniques» (écran solaire, antibactérien, glisse mieux dans l'eau, etc.) Bref, il y a en a pour tous les goûts!

Certains maillots «tendance» pour l'été 2013, tels que vus dans les défilés... Crédit photo : xposuremodeling


Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires