Petite histoire du bikini

Auteur
Nadine Descheneaux

Voici la petite histoire du plus petit maillot de bain: le bikini. Depuis son apparition, il n'a jamais arrêté de provoquer mille réactions. Tantôt, il charme, d'autre fois, il choque. Bref, il ne laisse personne indifférent surtout à la plage. Après l'histoire du maillot, voici celle du «itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini»!

Ce serait les gymnastes au temps des Romains – autour du 4e siècle – qui auraient été les premières à « oser » porter ce qui pourrait ressembler à l’ancêtre du bikini. Sur une mosaïque de la Villa Romana Del Casale, en Italie, on les voit qui portent un bandeau qui recouvre les seins ainsi qu'une culotte.

  

Le maillot de Louis Réard Crédit photo: Slate.fr

Mais pour notre époque moderne, c’est à l’été 1946 qu’apparaissent deux nouveaux types de maillots deux pièces. Le premier, conçu par Jacques Heim, est plus échancré que le maillot deux pièces connues jusqu’à présent. Le deuxième modèle créé par Louis Réard est plus audacieux. Il est constitué de deux triangles reliés par une cordelette et d’une culotte avec une corde sur le côté. Louis Réard est considéré comme l’inventeur du bikini. Étonnant quand même pour un ingénieur. Mais il faut savoir qu’il gérait, aussi, la boutique de sa mère, Les Folies Bergères à Paris.

 

Crédit photo : Time

Les maillots deux-pièces existaient au début des années 1940, avant l’apparition du «vrai» bikini. Ils étaient formés d’un haut qui dévoilait le dos, mais la culotte à la taille plutôt haute cachait le nombril. Même au cinéma, des stars apparaissaient en maillot deux-pièces, mais pas encore en bikini. C’est que l’association qui réglementait les productions hollywoodiennes refusait le bikini. Parmi les vedettes en maillot deux-pièces, on trouvait Ava Gardner, Rita Hayworth et Lana Turner.

 

Crédit photo : The Time

Aux États-Unis, la mode tarde à s’installer et les femmes préfèrent encore les traditionnels deux-pièces. Pourtant, en Europe, le bikini a la cote. En 1953, Brigitte Bardot émoustille le Festival de Cannes en portant un bikini.  Malgré tout, les Américains repoussent encore cette tendance qu’ils croient passagères. Ils estiment que les femmes n’accepteront pas de porter un tel vêtement.

 

Ursula Andress Crédit photo : PeoplePremiere.fr

Pourtant, en 1960, le bikini envahit toutes les plages américaines. L’apparition des piscines privées a peut-être aidé les femmes à tester cette nouvelle tenue. En 1962, dans le film James Bond contre Dr. No, l’actrice Ursula Andress fait tourner les têtes avec un bikini magnifique.

En 1964, le magazine publie son édition spéciale sur les maillots de bain avec en première page un mannequin portant un bikini blanc. Puis, en 1967, le magazine Time établit qu’environ 65% des femmes portent ou ont déjà porté un bikini. Puis, en 1985, on voit apparaître le tankini, un maillot deux pièces dont le haut est une camisole – parfois ajustée, parfois un peu évasée - qui descend presque jusqu’à la culotte.

En 2006 apparaît sur la couverture du Sport Illustrated un bikini valant 30 millions de dollars. Comme quoi le bikini n’a pas fini de nous fasciner…

Vous aimerez aussi

Commentaires