5 faits étonnants sur le fixatif

Auteur
Nadine Descheneaux

Grâce au fixatif, vos cheveux restent bien en place pour la journée. Mais connaissez-vous vraiment ce produit? Découvrez 5 faits étonnants sur le fixatif.

Petite histoire du fixatif

La Deuxième Guerre mondiale aura-t-elle influencée l’histoire du fixatif à cheveux? Peut-être. C’est en 1948 qu’un fabricant d’aérosols a compris que les bombes aérosols servant pour les insecticides durant la guerre pourraient être utiles pour la laque à cheveux. Bon flash! Le produit gagne vite en popularité. On dit qu’en 1964, c’est le produit de beauté le plus vendu; pas étonnant avec les coiffures bien figées de l’époque. Dans les années 1970, ce sont les années creuses du fixatif notamment à cause de la mode des cheveux longs et bien droits. Puis, les ventes reprennent dans les années 1980 avec les fameux toupets crêpés.  

Dangereux le fixatif?

Pendant des années, les fixatifs en atomiseur ont contenu des CFC qui permettaient une meilleur propulsion de jets. Toutefois, ces CFC endommageaient la couche d’ozone. Les États-Unis ont interdit leur utilisation en 1978. Le Canada et d’autres pays ont décidé de faire pareille par la suite. En 1996, on ne retrouvait plus de CFC dans les fixatifs vendus dans le commerce. Malgré tout, les nouveaux vaporisateurs en jets contiennent encore des composés pouvant être dangereux pour notre santé. C’est pourquoi on conseille de les utiliser prudemment et ne pas inhaler le produit ni en recevoir dans les yeux. Aussi, ces bouteilles présentent un risque d’explosion. On ne les expose pas à la chaleur et on ne les jette pas au recyclage. Le meilleur choix? Le vaporisateur en pompe : plus écolo et moins dangereux.  

Fixatif naturel

Fabriquez votre propre fixatif naturel en mélangeant une tasse d’eau chaude, 1 ½ cuillère à soupe de sucre et 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Diluez le sucre dans l’eau et faites refroidir. Versez l’huile essentielle dans un contenant muni d’un vaporisateur et rajoutez l’eau refroidie. Et voilà! En plus, ce fixatif maison sentira bon!  

Trucs de pro

On fait tous l’erreur d’appliquer le fixatif trop près des cheveux. On suggère toujours une trentaine de centimètres d’écart entre la bouteille et nos couettes. Pour une meilleure tenue, on suggère d’en appliquer en couches successives, mais jamais de plus en plus proche des cheveux. Pour ne pas « voir » le fixatif sur les cheveux, pensez à secouer la tête pendant la vaporisation.  Pour donner plus de volume à vos cheveux, vaporisez le sous votre crinière en effectuant l'application la tête en bas.  

Utilités nouvelles pour votre fixatif

Le fixatif à cheveux peut avoir d’autres usages que celui d’embellir notre chevelure. En voici quelques-uns :

Chasser les mouches

Un « pouishe » sur une mouche ou une guêpe tenace permet de ralentir sa course. Aucune ne survit à ce produit! Nettoyez ensuite les résidus collants.

Enlever une tache de rouge à lèvres

Vaporisez un peu de fixatif sur la tache et laissez agir quelques minutes. Ensuite, en frottant doucement le fixatif et le rouge à lèvres devraient disparaître.

Bouquet longue durée

Pour que vos fleurs fraîches restent belles plus longtemps, vaporisez-les rapidement de fixatif.

Chics souliers

Pour que vos souliers brillent, appliquez un peu de laque après les avoir cirés.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires