Épilation à la cire

Auteur
Nadine Descheneaux

Plusieurs doubles choix : cire chaude ou froide? À la maison ou en salon? L'épilation à la cire est une méthode d'épilation à prix abordable (surtout chez soi!) qui offrent des résultats instantanés, mais non permanents.

L'épilation à la cire, ce que c’est?

La cire chaude

Cette forme d’épilation peut être faite en salon d’esthétique comme à la maison. Le principe est le même. On dépose une couche de cire chaude (chauffée au micro-ondes le plus souvent, maintenant!) sur la peau, en l’étalant dans le sens du poil. On appose immédiatement une bande de tissu sur la cire et ensuite on la retire prestement pour arracher les poils en tirant à contresens.

La cire chaude favoriserait une meilleure dilatation des pores et permettrait ainsi que plus de poils disparaissent d’un seul coup. Évidemment, on doit procéder une petite région à la fois. Si on le fait soi-même, il faut plus de doigté qu’avec le rasoir : certaines régions sont plus difficiles que d’autres à atteindre.

Aussi, parce que la cire chaude est... «chaude», il faut faire attention pour éviter les brûlures. Une fois qu’on a réchauffé notre cire, on en applique une toute petite portion sur la peau au cas où ce serait brûlant. Cependant, les cires ont beaucoup évolué et les risques sont moins grands qu’avant.

La cire froide

Pratique et multifonctionnelle, la cire froide est facile d’utilisation en plus de causer moins de dégât que la chaude. On la retrouve sur le marché sous forme de bandelettes de différentes grandeurs déjà recouvertes de cire. On appose ces bandes sur notre peau, à l’endroit voulu, pour une épilation à la cire sans dégât, facile et propre.

On réutilise les bandelettes plusieurs fois jusqu’à ce qu’il ne reste plus assez de cire pour bien adhérer aux poils. C’est une méthode efficace sur les poils fins et non épais. Aussi, on peut «découper» une bandelette pour une plus grande précision sur la région à épiler. Une solution plus «flexible» que la cire chaude et sans préparation.

Échelle de douleur - épilation à la cire.

Douleur localisée et d’intensité moyenne.

Le prix de l'épilation à la cire

En pharmacie, on trouve des ensembles d'épilation à la cire pour une vingtaine de dollars ou moins. En salon, on paie entre 20 et 70$ selon la zone que l’on fait épiler.

Pensez-y!

  • Puisqu’on arrache le poil et son bulbe, la repousse est plus lente qu’au rasoir. On peut attendre jusqu’à un mois avant de devoir recommencer la pratique. Intéressant! Cependant, il faut avoir une repousse d’au moins 3 mm avant de s’épiler à nouveau, autrement le poil ne sera pas agrippé par la cire.
  • Si on est assidu à la cire et qu’on ne fait pas de raccourcis avec le rasoir, les poils perdent de leur vigueur et deviennent même plus fins. Plusieurs femmes observent une baisse de la densité des poils à la longue.
  • Attention aux poils incarnés! Pour les éviter, on exfolie la peau avant de s’épiler.
  • Après un traitement, il faut éviter de s’exposer au soleil pour ne pas irriter la peau. Aussi, il existe des crèmes apaisantes que l’on peut appliquer après une épilation à la cire.
     

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires