L'électrolyse, c'est quoi?

Auteur
Nadine Descheneaux

L'électrolyse est une méthode d’épilation qui donne des résultats spectaculaires (mais qui est longue et coûteuse!) qui charment les plus déterminées qui veulent en finir une fois pour toutes avec leurs poils disgracieux.

L'électrolyse, ce que c'est

Avec le laser, voici une autre méthode définitive et permanente... mais à quel prix? Par un courant électrique (à faible voltage!) transmis par une fine aiguille montée sur un instrument ressemblant à un gros stylo, on atteint le bulbe pileux. Et hop! L’impulsion électrique provoque une réaction chimique qui permet de décomposer la racine du poil! Ça en est fini de ce poil! Ainsi, en ciblant la source même, on élimine la pilosité définitivement.

Toutefois, l'électrolyse s’attaque à chaque poil, un par un. C’est donc une technique longue et il faut répéter le traitement plusieurs fois sur une même surface pour éliminer tous les poils jusqu'au fin duvet. Pour certaines régions du corps, il faut être patient, car les traitements peuvent durer plusieurs années.

Contrairement au laser, l'électrolyse est adaptée à tous les types de peaux et aussi à toutes les couleurs de poils. Il peut y avoir un peu de rougeurs après un traitement, mais si le traitement est fait par un spécialiste, les marques seront minimes et s’estomperont après quelques jours.

Échelle de douleur de l'électrolyse

La douleur est élevée et surtout étalée sur une longue période dans le temps.

Le prix de l'électrolyse

Les prix sont fixés à l'heure. On doit compter entre 30$ et 60$ l’heure. La facture grimpe vite surtout si on a une forte pilosité et si on s’attaque à une grande surface. Pour un traitement sur le visage, la séance dure environ une vingtaine de minutes, tout dépendant de votre pilosité et pourra être beaucoup plus longue pour les jambes. Toutefois, pour une première séance, la spécialiste ne fera qu’un quart d’heure pour vérifier la réaction de votre peau au traitement.

Quelques cliniques offrent la possibilité d’acheter des cartes de minutes pour des traitements. Plus on achète un grand nombre de minutes, plus le coût par minute diminue (exemple : 10$ pour 10 minutes, 27$ pour 30 minutes, 200$ pour 300 minutes, etc.)

Pensez-y!

  • L'électrolyse est une technique qui a fait ses preuves. En effet, l'électrolyse a été inventée à la fin des années 1800 par deux scientifiques et en 1916, un professeur français, en a fait une méthode d’épilation.
  • Bien sûr que c’est une façon définitive, il reste que c’est un long! Très long! Pour que le poil «meurt» complètement, l’électrolyste doit parfois passer plusieurs fois sur lui, et ce, pour chaque poil. Plus la région à épiler est grande, plus le traitement est long, plus le prix est élevé. Et aussi, contrairement au laser, il faut avoir une repousse apparente pour que l’esthéticienne «voit» bien les poils. Donc... ce n’est pas toujours joli et la tentation de passer le rasoir est grande!
  • Chez les impatientes, beaucoup optent pour cette option pour traiter certaines zones du visage comme les sourcils et la lèvre supérieure ainsi que pour les aisselles. C’est beaucoup moins long!
  • Il existe de petites crèmes anesthésiante qui peuvent permettre de réduire la douleur dans les régions les plus fragiles.

Pour avoir de bonnes références, on peut consulter l’Association des électrolystes et des esthéticiennes du Québec.
 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires