Crème solaire 101

Auteur
Nadine Descheneaux

Au rayon des produits solaires, il y a beaucoup de choix. Alors voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver. Petit cours de crème solaire 101.

Protection solaire

UVA? UVB?

Ce sont deux types différents de rayons ultraviolets. Les UVB représentent environ 2% de tous les UV, mais ils sont 1000 fois plus puissants que les UVA. C’est eux qui sont responsables de notre bronzage, mais qui peuvent aussi causer des brûlures ou des coups de soleil. Les UVA ne sont pas pour autant inoffensifs, même qu’ils sont plus dangereux, car ils pénètrent plus profondément dans la peau et sont responsables de son vieillissement prématuré et de l’apparition des rides. Pour une protection efficace, on cherche donc des produits qui protègent contre les deux types de rayons. Ceux-ci portent l’étiquette de protection« à large spectre ».

Mélanine?

Dans la couche supérieure de notre peau se trouvent les cellules du bronzage, les mélanocytes. Ce sont elles qui, sous l’effet des rayons UV, produisent la mélanine qui est en fait un pigment coloré. La mélanine colorent ensuite les autres cellules de l’épiderme. Toutefois, la mélanine filtre environ 60% des UVB, mais laisse passer les UVA. Danger!

FPS?

La signification est simple « facteur de protection solaire ». Grâce à lui, on connait la capacité d’un produit à nous protéger des rayons solaires. Plus le facteur est élevé, plus on est protégé.  Un FPS 15 protège contre environ 93 % des rayons UVB, un FPS 30 environ 97 % et un FPS 60 environ 98 %. Aussi, on peut  dire que le FPS permet de savoir combien de temps la peau prendrait pour avoir un coup de soleil comparativement à si elle n’était pas protégée. Par exemple, avec un FPS de 30, on met 30 fois plus de temps à attraper un coup de soleil que si on ne mettait aucune protection. Toutefois, on ne peut pas se fier seulement au FPS. Les différents types de peau, le lieu où on se trouve, notre transpiration, nos activités, la météo et l’heure de la journée influencent notre risque d’avoir un coup de soleil.

Formules de crèmes solaires

  • Désormais, on retrouve plusieurs types de formules d’écrans solaires.
  • Il y a la traditionnelle crème, mais aussi la formule en vaporisateur (assez génial avec les enfants ou quand on a les mains sales ou pleines de sable).
  • Les formules «sport» sont habituellement hydrofuges et résistent à la transpiration. L’été dernier, on a vu apparaître la version en «mousse» légère – avec hydratants - qui permet une douce application.
  • On trouve également les formules «sans huile» spécialement apprécié pour le visage ou des «huiles» avec FPS élevé.
  • On pense aussi à se munir de bâtonnet - souvent appelé «stick» - protecteur pour le visage et aussi pour les lèvres. On les oublie trop souvent.

Si on prend soin de notre peau pendant l’exposition au soleil, il ne faut jamais oublier de faire de même après aussi. La peau se dessèche au soleil. Elle aura besoin d’une bonne hydratation pour ne pas être endommager. On pense donc à voir un soin après-soleil adéquat pour nourrir notre peau et ne pas la laisser assoiffée.

Vous aimerez aussi

Commentaires