5 conseils pour bien choisir son trench!

Auteur
Valérie Langlois
Tendances trench de la saison

On ne le répètera jamais assez: le trench fait partie des incontournables de la garde-robe, surtout celle de mi-saison. S’il est parfait pour cette période de transition printanière qui nous mène vers l’été, on pourra facilement le porter jusqu'à l’automne. Il est donc pratiquement un vêtement « 3 saisons » . C’est aussi un manteau qui ne se démode pas, pourvu que l’on choisisse un modèle classique et une couleur passe-partout.

Lorsque mes clientes sont à la recherche d’un imperméable, je leur propose bien souvent d’opter pour un trench. C’est un ajout stylé qui saura rehausser leur look « extérieur » dans de multiples occasions, autant pour leurs tenues professionnelles habillées, sur une robe cocktail, ou avec un jean et des ballerines pour les sorties décontractées du weekend. Voici donc 5 conseils pour dénicher le vôtre!


Choisir le bon modèle de trench

1- Le trench droit ou la coupe A?

La coupe droite unisexe convient à la majorité des silhouettes, particulièrement si vos épaules sont plus larges ou de la même largeur que vos hanches. 

Femme portant un trench de couleur sable, un tricot gris et des jeans

Crédit photo: agencesilver.com

La coupe ligne A, légèrement évasée, est idéale si vous avez les hanches et les fesses plus rondes, si vous souhaitez accentuer l’effet « silhouette sablier » ou simplement ajouter des courbes à une silhouette à la taille peu définie.

Femme portant un trench évasé London Fog

Crédit photo: macys.com


2- Le trench ample?

Les styles amples, drapés et/ou fluides font partie des tendances actuelles. Prenez garde de ne pas surcharger la silhouette, ce qui risque de l’alourdir. Une chaussure ou une botte à talon ainsi qu’un pantalon étroit ou une jupe crayon aideront à balancer le tout.

Truc de styliste: n'hésitez pas à relever les manches de votre trench (peu importe sa coupe) comme vous le feriez pour un blazer - effet mode garanti!

Femme portant un trench ample beige Burberry évasé

Crédit photo: burberry.tumblr.com

Femme portant un trench rose pâle long et ample

Crédit photo: whowhatwear.com.au

3- Ceinturer ou ne pas ceinturer?

Un trench ceinturé aide à définir la taille mais c'est aussi une question de confort. Si vous n'êtes pas adepte de la ceinture, deux solutions: vous pouvez soit tricher et venir nouer la ceinture au dos de votre trench ou carrément l'enlever en prenant soin de faire également enlever les ganses sur le trench. Ni vue ni connue ;-)

Truc de styliste: personnalisez votre trench en remplaçant sa ceinture d'origine par votre ceinture préférée.

Trench et ceinture nouée de dos

Crédit photo: asideofvogue.com

4- Longueur?

La longueur 7/8, coupée juste au dessus du genou est la longueur qui convient à la majorité des silhouettes. Si vous êtes plutôt petite (5'4 et moins), essayez une longueur 3/4 (à mi-cuisse). Évitez les trenchs longs très mode qui descendent jusqu'aux chevilles si vous souhaitez avant tout allonger votre silhouette.

Femme portant un trench long argenté

Crédit photo: fashionising.com


5- Couleurs / imprimés

On ne se trompe jamais avec un trench de couleur neutre comme le noir, le kaki, le marine et les tons de beige. Vous pouvez investir davantage dans ce choix de couleurs car ils s'agenceront facilement avec la majorité de vos tenues. 

Si les tendances vous intéressent, sachez que les tons pastels (tout spécialement le rose pâle!), le blanc (beau mais salissant...), les imprimés nautiques et fleuris ont la côte ce printemps.

Femme portant un trench rose fluide

Crédit photo: shoplunab.com

Femme portant un trench rose, jupe crayon et sac à mains noir

Crédit photo: livingly.com

Femme portant un trench blanc et un haut à rayures nautiques

Crédit photo: bloglovin.com

Les autres options: 
Vous possédez déjà un trench? Pourquoi ne pas ajouter un manteau de style parka ou un imper sport-chic à votre collection? À noter que ces deux options seront davantage réservés aux looks sport-chic pour vos loisirs et sorties de fin de semaine. Les imprimés et les couleurs ajouteront une touche originale fort appréciée lors des jours de pluie :-)

PS: l'imperméable jaune demeure un classique qui illumine la grisaille!

Femme portant un imperméable jaune et des verres fumés

Crédit photo: hendayestyle.com

Femme portant un imper jaune Talbots et des jeans

Crédit photo: talbots.com


Par Valérie Langlois, Styliste personnelle et consultante en image
 

Categories

Vous aimerez aussi