Les meilleurs conseils pour porter le jumpsuit

Auteur
Valérie Langlois
Trois jumpsuit de modèle différent

Le jumpsuit vole la vedette depuis quelques saisons et il fait encore sensation cet été. Vous ne faites pas partie de celles ayant succombé au charme de la combinaison short ou pantalon, mais vous seriez bien curieuse d’expérimenter et d’oser l’enfiler pour vos prochaines sorties? J’ai pensé à vous. Voici mes meilleurs conseils pour vous approprier le jumpsuit cet été.

La bonne longueur

On retrouve 3 longueurs de jumpsuit dans les boutiques présentement: 

  • Le jumpsuit long (aussi appelé combi-pantalon): passe-partout, élégant, c’est la longueur la plus facile à porter pour une majorité de silhouettes. 

Femme portant un jumpsuit rouge sans manche Reitmans

Crédit photo: reitmans.com

Femme portant un jumpsuit long imprimé fleuri Anthropologie

Crédit photo: anthropologie.com

Femme portant un jumpsuit long rouge fluide Zara

Crédit photo: zara.com

  • Le jumpsuit longueur culotte (coupé sous le genou, au niveau du mollet): très tendance. Mais attention! Évitez les modèles qui coupent votre mollet à son endroit le plus arrondi: on y va un peu plus haut (mon choix perso) ou un peu plus bas. Et on sort nos talons si on souhaite allonger la jambe. Truc de styliste: vive la chaussure couleur peau!

Femme portant un jumpsuit culotte imprimé tropical Dynamite

Crédit photo: dynamiteclothing.com

Jumpsuit culotte noir liséré jaune collection Tess Holliday de Penningtons

Crédit photo: penningtons.com

  • Le combi-short: on préfère le short ample et longueur mi-cuisse. Parfait pour celles qui veulent mettre leurs jambes en valeur dans les garden party :-)

Femme portant un jumpsuit short fluide kaki Dynamite

Crédit photo: dynamiteclothing.com

Femme portant un jumpsuit short fluide imprimé H&M

Crédit photo: hm.com

Le bon modèle

Je vous avertis, vous en verrez de toutes les couleurs et sachez que c’est ici que ça peut se compliquer un peu. 

D’abord, abordons l’épineuse question de la fourche. Tenez vous loin des modèles seconde peau 70’s façon Studio 54 et de tous les modèles (trop) ajustés au niveau du ventre, du bassin, des hanches et de l'entre-jambe. Que voulez-vous que je vous dise, ce n’est pas chic. D’abord, nos longueurs de corps varient d’une femme à l’autre et trouver LE modèle qui aura l’ajustement parfait relève du miracle. Ou il sera trop court (bonjour inconfort et le camel  toe… quand la forme de notre entrejambe ne laisse aucune place à l'imagination même avec des vêtement!) ou il sera trop long et pochera hideusement. Ensuite, je ne vous dis pas tout les plis qui apparaitront dès que vous aurez été assise un tant soit peu. Vous comprenez donc que ce n’est pas une bonne idée. Au pis aller, les meilleurs hits de ABBA sauront satisfaire les nostalgiques ;-)

Cela étant réglé, le modèle à favoriser pour votre baptême du jumsuit est coupé légèrement ample, a une allure plutôt fluide et blouse au niveau de la taille. Il doit être confortable autant debout qu’assise: à tester lors de l'essayage. La fourche (on ne s’en sort décidément pas!) ne doit être ni trop haute ni trop basse. Jetez aussi un oeil de dos pour examiner les fesses: certains jumpsuits les allongent. On ne veut pas ça.

Femme portant un jumpsuit blanc avec un sac à mains imprimé et des escarpins

Crédit photo: memorandum.com

Femme portant un jumpsuit imprimé noir et blanc Forever21

Crédit photo: forever21.com

Une question fréquente de mes clientes: s’il n’y en a pas d’emblée, doit-on ajouter une ceinture sur les modèles qui blousent à la taille? Pas obligatoirement, c’est surtout une question de goût et de style personnel. Ne boudez pas votre plaisir!

Autre point à surveiller: le haut doit blouser, mais raisonnablement et non venir ajouter un surplus de volume à votre silhouette.

La salopette en denim

Un petit mot en terminant sur la salopette en denim, car elle fait partie des tendances de l’heure. Outre le jumpsuit en denim, la salopette longue et la version short sont des alternatives intéressantes pour celles qui ont envie de s’amuser en faisant, pour certaines, un clin d’oeil au passé.

Femme portant une salopette en denim bleu pâle, chapeau de paille et sandales.

Crédit photo: shop.nordstrom.com

Le secret d’un look réussi est une question de proportions: le style short se porte coupé plus ample quant à la salopette longue, on pourra essayer une jambe plus étroite, roulottée au bas tout en prenant garde à… je vous le donne en mille… la fourche.

Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image
 

Vous aimerez aussi