Conseils pour prendre soin de son nouveau tatouage

Auteur
David Nathan
Pied tatoué de fleur

Ça y est, vous en rêviez depuis si longtemps, vous l'avez enfin : votre premier tatouage. Mais attention, avoir un tatouage, surtout quand il est récent, implique une attention particulière, il ne faut pas faire n'importe quoi. Voici donc nos conseils pour en prendre soin.

Un tatouage récent

Quand vous pourrez retirer le pansement qui recouvre votre tatouage (suivez les conseils de votre tatoueur à la lettre), il faudra faire bien attention. Il est important de le laver pour retirer les résidus d’encres et les traces de sang notamment. Pour ce faire, ne passez pas directement votre tatouage sous un jet d'eau, il faut que vous l'humidifiez de façon indirecte. Vous pouvez utiliser tout simplement de l’eau et du savon ou bien une solution bactéricide. Votre tatoueur vous donneras d'ailleurs plus d'informations à ce sujet et vous pouvez également consulter un pharmacien qui pourra vous aiguiller vers un produit adapté.

Une fois le tatouage lavé, prenez une serviette en papier ou bien des compresses stérilisées pour éponger sans frotter, ça vous permettra de retirer l’excédent d’eau. Laissez ensuite sécher à l’air libre. Vous verrez qu'un tatouage récent, ce n'est pas nécessairement très beau. Des croûtes apparaitront probablement, des peaux mortes, et ça risque de vous démanger. Il est très important de ne pas toucher votre tatouage, de ne pas le gratter, retirer les croûtes etc. Ça risquerait de provoquer des espèces de trous, de tâches dans le tatouage ou encore un cicatrice qui déformera votre dessin. Une astuce en cas de démangeaison : mettre une poche de glace sur le tatouage.

Soleil: attention danger

Si votre tatouage est récent (moins de six semaines), vous devez rester très prudent avec le soleil, car votre peau n'est pas encore totalement cicatrisée. Recouvrez votre tatouage avec un pansement ou bien un vêtement pour ne pas l'exposer au soleil et à ses rayons qui peuvent être très mauvais. Au-delà de six semaines, pensez à appliquer de la crème soleil sur le tatouage pour aider à préserver les couleurs. En cas de coup de soleil, utilisez une crème apaisante.

L'importance de l'hydratation

On ne soulignera jamais assez l'importance de l'hydratation pour les tatouages. Crèmes hydratantes, baumes, lait pour le corps, lotions à base d’huile d’argan, il existe plusieurs façon d'hydrater sa peau. Peu importe ce que vous choisissez, il faut hydrater, ça protègera notamment votre peau contre les agressions extérieures et ça la nourrira également en profondeur. Si votre tatouage est récent, évitez les saunas et les baignades pendant quelques temps.

L'exfoliation

Pour entretenir votre tatouage, vous pourrez réaliser une exfoliation (pour des tatouages complètement cicatrisés). Cette technique, qui permet d’éliminer les peaux mortes par exfoliation, n'abimera pas le dessin, car elle n'affectera que les couches supérieures de l’épiderme. Cela entrainera une régénération des nouvelles cellules et adoucira votre peau. Vous pouvez très bien réaliser votre préparation de gommage vous-même, il existe des recettes très faciles, peu coûteuses et 100% naturelles.

Voici quelques recettes d'exfoliants à réaliser vous-même à la maison

 

Conseils généraux

  • Soyez attentifs aux conseils de votre tatoueur et n'hésitez pas à lui poser des questions en cas de doutes.
  • Lavez et hydratez votre tatouage un minimum de trois fois par jour pendant les deux premières semaines.
  • Ne retirez jamais les croûtes, laissez-les tomber d'elles-mêmes.
  • Évitez le soleil pendant les trois premiers mois.
  • Si vous devez aller au soleil, utilisez un indice de protection d'au moins 30.

Plus d'information sur le tatouage

Categories

Vous aimerez aussi