Comment porter la cape cet automne

Auteur
Valérie Langlois
Jeune femme portant une cape

La cape, le poncho et le foulard surdimensionné font partie des tendances fortes cet automne. Ce sont aussi des pièces de transition fort pratiques pour nous réchauffer avec style alors que le temps se refroidit peu à peu mais qu’il ne fait pas encore assez froid pour revêtir nos manteaux plus costauds. 

Cape camel cuissardes noires

Crédit photo: 9to5chic.com

Vous retrouverez quantité de modèles sur le marché cette saison. Même si la cape, le poncho et toutes leurs déclinaisons sont à la mode présentement, on craque avant tout pour leur petit côté douillet et le confort qu'ils nous offrent à l'approche de l'hiver. Avant de vous laisser tenter, prenez note de ce qui suit:

  • Attention aux proportions: par exemple, si vous êtes plutôt petite, évitez les capes très longues ou lourdes qui risquent d’écraser votre silhouette. 
  • La longueur qui descend entre la mi-cuisse et le genou est la plus facile à adopter pour la majorité des silhouettes.
  • Méfiez-vous des coupes amples, des gros imprimés et des tissus très épais qui ajoutent du volume à la silhouette.
  • À essayer: les coupes asymétriques - coupées en pointes, plus courtes devant, plus longues derrière - sont intéressantes en ce qu’elles créent du mouvement et peuvent ainsi allonger la silhouette.

Ceci étant dit, il existe deux trucs très utiles pour venir tricher l'effet quelque peu encombrant de la cape et ainsi créer une silhouette plus allongée et mieux définie:

Truc #1: la ceinture. Oui mesdames, la ceinture est une alliée sûre pour définir la taille et parfaire votre allure. Parions que vous en possédez déjà une qui fera l'affaire!

Cape grise ceinture verres fumés

Crédit photo: whowhatwear.com

Astuce mode: un foulard surdimensionné peut facilement se transformer en cape une fois ceinturé.

Foulard cape carreaux et ceinture

Crédit photo: stylista.no

Truc #2: vous l'aurez sans doute déjà deviné, mais un talon haut est idéal pour balancer la silhouette et ajoute également une touche ultra féminine.

Cape rayures bottillons noirs

Crédit photo: harpersbazaar.com

Finalement, quelques suggestions d'agencements tendances pour savoir comment porter la cape avec style cet automne:

  • Pour une allure décontractée 100% confort à la maison, on enfile une cape en tissu léger sur un chemiser, on ajoute un jean droit et on chausse des talons plats!

Cape Loft et ballerines

Crédit photo: loft.com

  • Pour aller faire nos courses du weekend: on associe un poncho douillet à des pantalons «mous» style jogger urbain et des bottillons stylés tout-aller.

Poncho Ulla Johnson

Crédit photo: vogue.com

  • Pour demeurer bien au chaud: on ose les superpositions en glissant un manteau, une veste de cuir ou de denim sous la cape. Nous voilà prêtes à affronter l'arrivée du temps froid!

Cape perfecto cuir noir

Crédit photo: passionforfashion.dk

  • Finalement, la cape accompagne parfaitement un col roulé basique et un jeans étroit (troué ou pas, selon votre goût!). Simple et efficace, comme on aime :-)

Cape jeans skinny

Crédit photo: atlantic-pacific.blogspot.co.uk

 

 

Vous aimerez aussi

Commentaires