Comment porter la blouse

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau chemisier ou d’une nouvelle blouse, voici des conseils pour savoir comment porter la blouse.

À chacune son chemisier

Qu’on l’enfile pour compléter une tenue professionnelle ou sur un jean pour un look chic et décontracté le weekend, le chemisier est toujours d’actualité, et fait partie de la garde-robe d’une majorité de femmes.

Pourtant, dénicher un simple chemisier peut s’avérer ardu, particulièrement pour les femmes dotées d’une poitrine volumineuse : les chemisiers mal ajustés auront alors tendance à ouvrir et à tirer. À l’inverse, certains chemisiers conçus pour accommoder une poitrine plus forte peuvent présenter un surplus de tissu au niveau du buste sur une femme à la poitrine menue. 

Savoir identifier les modèles susceptibles de flatter votre silhouette et ses spécificités est donc primordial pour trouver un chemisier qui vous avantagera. Quelques repères :

Poitrine forte

  • Les modèles croisés devant de type cache-cœur sont faits pour vous. Si vous trouvez le décolleté un brin trop plongeant pour le travail, enfilez simplement une camisole seconde peau dessous le chemisier ou faites poser un petit bouton-pression pour retenir l’encolure.

 


Mode femme : comment porter la blouse pour toutes les silhouettes

 

  • Recherchez les modèles à pinces sous la poitrine.
  • Assurez-vous avant tout d’un bon ajustement à la poitrine : n’hésitez pas à prendre une taille de plus et à faire faire les retouches nécessaires pour enlever l’excédent de tissu sur les côtés et même au dos.
  • Vous remarquez une ouverture trop révélatrice entre les boutons du chemisier? Bien souvent, un petit bouton-pression règle facilement le problème.
  • Il faut aussi considérer que certains tissus peuvent légèrement rétrécir au lavage - attention si le chemisier neuf est déjà très ajusté…

Dans tous les cas, notez qu’un chemisier qui tombe bien ne devrait pas mouler outre mesure.

Poitrine menue

  • Les chemisiers avec des poches à rabat au buste créent l’illusion d’une poitrine plus ronde.

  • Recherchez aussi les détails texturés à l'avant, les boucles à nouer (ou lavallières) et les broderies savamment placées près de l’encolure.

  • Oui aux blouses à cols ronds sans boutons : juxtaposez un collier d’apparat pour une tenue ultra tendance.
  • Du tissu en trop à la poitrine? Selon la coupe du chemisier, il peut être possible de prendre des pinces pour régler le problème.

Astuce : les blouses fluides sont au goût du jour et votre silhouette vous permet toutes les extravagances en matière de colliers? Amusez-vous!

Épaules étroites, fines ou tombantes

  • Les ganses et les appliqués aux épaules sont idéals pour structurer la silhouette et donner l’apparence d’une carrure plus présente.

  • Vous pouvez aussi faire poser de fines épaulettes pour harmoniser la silhouette tout en lui conservant une allure naturelle : on évite à tout prix les épaulettes XL des années 80!
  • Il existe des sous-vêtements avec épaulettes déjà incorporées. Plus de souci à vous faire.

Petit surplus de poids à l’abdomen?

  • Les modèles drapés et blousants camouflent les petites rondeurs, et sont une solution de rechange intéressante (et surtout élégante) aux chemisiers de coupe classique qui peuvent être trop ajustés à la taille.

Épaules et bras forts

Mode femme : comment porter la blouse pour toutes les silhouettes
  • Vous aimez superposer un tricot sur votre chemisier, mais vous ressentez un inconfort aux épaules et aux bras? Achetez un chemisier sans manches ou un modèle trompe-l’œil 2 dans 1, et le tour est joué.
  • Les styles sans manches sont aussi très pratiques sous un veston : vous obtenez ainsi une allure des plus professionnelles avec un maximum de confort.

Col rond ou chemisier?

  • Le col chemisier classique est flatteur pour la plupart des femmes. Il allonge le cou et avantage les visages plus ronds.
Mode femme : comment porter la blouse pour toutes les silhouettes

 

  • Il faut faire plus attention aux cols ronds ou aux modèles sans col qui peuvent ajouter du volume au haut du corps et donner l’impression d’épaules tombantes. Ils sont aussi susceptibles d’accentuer une posture arrondie ou courbée. Pour les déjouer, ajoutez un foulard ou un long collier pour équilibrer avec un point de mire vertical.

Les essentiels semaine & weekend

Outre le chemisier blanc, le chemisier de denim est aussi un essentiel, tout spécialement pour vos looks décontractés de la fin de semaine. À l’instar du chemisier blanc, il se porte avec tout, se coordonnant même désormais avec le jean bleu, sans faute de goût! Ce sont donc deux dépanneurs à incorporer absolument dans vos tenues les plus variées, 7 jours sur 7.

Mode femme : comment porter la blouse pour toutes les silhouettes

Si vous trouvez le chemisier blanc difficile à porter pour votre teint pâle de février, optez pour un chemisier bleu pâle. Le résultat vous surprendra!

Astuce : pour un look impeccable sans sous-vêtement apparent, portez un soutien-gorge couleur peau ou rose pâle sous votre chemisier blanc. Méfiez-vous, un soutien-gorge blanc devient opaque et visible sous un chemisier blanc…

Alors, avez-vous trouvé la blouse parfaite pour vous? Pour plus de guides par silhouettes, vous pouvez également consulter notre guide pour trouver le jeans parfait et celui pour les maillots de bain

Valérie Langlois, styliste personnelle

Vous aimerez aussi

Commentaires