Comment choisir ses couleurs de maquillage?

Auteur
Marie-France Pellerin
Palette de couleurs de maquillage avec pinceau

Qui n’a jamais acheté un fond de teint en le testant sur son poignet pour ensuite réaliser à la maison que la teinte ne convenait pas du tout? Ou ce rouge à lèvres acheté sur un coup de tête et qui vous donne une mine fade? Voici quelques trucs pour trouver les bonnes couleurs de maquillage qui mettront en valeur votre beauté naturelle.

Le blush

Examinez d’abord vos veines. Règle générale, lorsqu’elles sont vertes, c’est que votre sous-ton de peau est jaune. Si elles sont bleutées, le sous-ton est plutôt rosé. Pour une sous-tonalité jaune, privilégiez un fard à joues rose lumineux. Si vous avez la peau mate, osez même un beau orange vivifiant. Les teintes pêches, elles, conviendront mieux aux carnations présentant des sous-tons rosés. On conseille d’ailleurs à ce type de teint d’éviter les nuances roses ou rouges très foncées: elles accentueront votre teint rose.

Le fond de teint

Déterminez en premier lieu si vous avez un teint chaud ou froid. Vos veines sont encore un bel indicateur: des veines vertes traduisent un teint chaud alors que des bleues marquent un teint froid.

Déterminez ensuite l’intensité de votre teint: est-il foncé ou clair? D’ailleurs, il est important de choisir un fond de teint parfaitement ajusté à votre peau. Si vous souhaitez une mine hâlée, utilisez de la poudre bronzante plutôt que d’opter pour un fond de teint plus foncé.

Le bon endroit pour le tester demeure l’os de la mâchoire et non l’intérieur du poignet. Assurez-vous qu’il n’y a pas de démarcation entre le visage et le cou. Dans le doute, demandez à votre cosméticienne de confirmer le tout.

Sephora propose également un chouette outil, le Color IQ. L’appareil prend une photo sur trois zones différentes du visage, et il établit la couleur exacte de votre teint. À l’aide de votre code couleur, vous pourrez même ensuite commander directement en ligne votre fond de teint.

Les fards à paupières

La couleur de vos yeux vous guidera dans le choix. Les yeux bleus seront magnifiés par les fards chauds, comme les dorés, cuivrés, prune et pêche. Évitez toutefois les fards bleus: vos yeux s’y perdraient.

Les fards rosés, bordeaux et violets mettront en valeur les yeux verts. Encore une fois, évitez les teintes vertes, qui créeront un effet ton sur ton.

Enfin, les yeux bruns peuvent à peu près tout se permettre, du brun doré au bleu, en passant par les teintes orangées et vertes. Pour un maximum de lumière et pour éviter de durcir les traits, comme l’iris est foncé, optez pour des couleurs plus pâles et lumineuses.

Categories

Vous aimerez aussi