Guide pratique collants et bas de nylon

Auteur
Valérie Langlois
Collants et bas de nylon

Ça y est! Avec le froid qui s'installe, on doit ressortir collants et bas de nylonVoici donc quelques conseils d’achat, d’agencement et d'entretien afin de vous faciliter la vie.

Achat de collants et bas de nylon

Voici quelques points à ne pas oublier lors de votre prochain achat :

  • Le guide des tailles est un bon point de départ. Sachez toutefois que selon votre silhouette, il se peut que vous deviez prendre une taille de plus ou de moins pour un ajustement parfait. 
  • Plus le denier est élevé, plus le bas est épais et opaque. À 30 deniers et moins, le bas est fin et transparent, entre 30 et 70 le bas passe de semi-opaque à opaque, et à 70 deniers et plus, le bas est considéré très opaque.
  • On réserve les finis lustrés et la brillance pour le soir. On préfère les bas mats pour le jour.
  • Les modèles à culotte gainante permettent de tonifier la silhouette: elles sont idéales sous les robes et jupes plus moulantes.
  • Bon à savoir: les gros imprimés contrastants et les couleurs vives ajoutent du volume à la jambe.
  • Astuce: vous trouvez les bas nylon inconfortables en pantalon? Optez pour la version mi-bas, ni vue ni connue ;-)

Agencement: quels bas avec quelles tenues?

Le bas fin couleur chair: ultra léger et transparent, on le porte surtout avec des vêtements habillés au bureau ou une tenue de soirée. Assurez-vous de choisir une nuance qui se rapproche le plus possible de votre carnation. 

Bas nylon chair Simons

Crédit photo: simons.ca

Le bas noir transparent ou semi-opaque qui laisse deviner votre jambe: son agencement est similaire à celui du bas fin de couleur chair mais offre plus de couvrance et sa couleur foncé affine la jambe. Les nuances de gris foncé sont aussi très flatteuses.

Bas nylon noir transparent

Crédit photo: women-outfits.com

Le collant noir tout-aller: il fait partie des essentiels de la garde-robe automne hiver de plusieurs femmes. Il s'agence avec une multitudes de couleurs et de tenues, habillées ou plus décontractées. Avec un soulier ou une botte noire, c'est un véritable passe-partout.

Bas collants noirs chemise carreaux

Crédit photo: extrapetite.com

Bas noirs look Kate Spade

Crédit photo: shop.nordstrom.com

Le collant de couleur ou texturé: il rehausse les tenues de couleurs neutre ou ajoute une touche supplémentaire de piquant à un look original! Un véritable accessoire mode :-)

Collants gris bottillons camel

Crédit photo: thechicsite.com

Bas collants mauves

Crédit photo: popsugar.com

Entretien des collants et bas de nylon

  • Le lavage à la main est conseillé pour les bas fins et transparents, car ils sont très fragiles.
  • Le lavage en machine à délicat (dans un sac de lavage conçu à cet effet) est permis pour les bas semi-opaques et opaques d'environ 50 deniers et plus. Il faut vérifier et suivre les indications d'entretien sur l'emballage.
  • Et dans tous les cas, jamais de sécheuse!!!

 

Commentaires