Choisir sa robe selon sa silhouette

Il y a tellement de modèles de robes qu'il peut devenir étourdissant de choisir la bonne, selon sa silhouette. Vêtement féminin par excellence, la robe est aussi bien pratique : pas la peine de se casser la tête, de se demander si tel haut va avec tel bas, elle compose une tenue à elle seule. On y ajoute quelques accessoires, et, en un tournemain, nous voilà prêtes pour la journée. Conseils pour la magasiner comme une pro.

Cibler ses besoins

Envie d’une robe? Soit. Il faut avant tout déterminer pour quelle occasion vous la porterez.

Avez-vous besoin d’une petite robe tout-aller que vous pourrez revêtir autant au boulot que lors des sorties du weekend? Plusieurs styles de robes sont étonnamment versatiles, comme la robe chemisier et les modèles en jersey.   


  • Vous faut-il une robe plus habillée dans le cadre de votre travail? Recherchez des tissus qui tombent bien, des coupes élégantes et des détails raffinés.

  • 5 à 7 à l’horizon ou soirée plutôt chic et festive? Une jolie robe cocktail serait tout indiquée.

  • Envie de confort? Une robe simple en tricot vous permettra de vaquer à vos activités avec style. Et l’été, une robe maxi légère vous garantit le confort total!

Le bon achat : l’incontournable petite robe noire

On parle sans cesse de la fameuse petite robe noire que toute femme devrait posséder, et avec raison. Il s’agit effectivement d’un classique intemporel que vous pourrez sans cesse réinventer en changeant vos accessoires, et qui saura vous dépanner lors d’un imprévu. À retenir : une petite robe noire flatteuse pour votre silhouette est toujours un bon investissement!

Choisir un modèle pour avantager sa silhouette

Avec la quantité de modèles de robes que l’on trouve en magasins, il est bon de connaître les coupes qui avantageront votre type de silhouette et celles à éviter. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Silhouette A (épaules plus étroites que les hanches)

  • Recherchez une robe au haut bien ajusté pour mettre la taille en valeur.
  • Un haut structuré aux épaules ou un modèle à licou équilibrent joliment la silhouette.
  • Les coupes ligne A dissimulent les hanches plus arrondies.

Silhouette V (épaules plus larges que les hanches)

  • Vos belles épaules voleront la vedette avec tous les hauts qui les mettent en valeur. Essayez les styles sans manche, licou, dos nageur, bain de soleil et bustier.
  • À l’inverse, évitez les épaulettes et tous les détails qui vont surcharger ou alourdir au niveau des épaules.
  • Pour le bas de la robe, vous pouvez vous permettre un style ajusté ou fluide, selon vos envies.

Silhouette X (épaules et hanches de mêmes largeurs, taille définie)

  • Il faut mettre votre taille fine en valeur! Oui aux modèles portefeuilles ceinturés, aux bandes à la taille, aux pinces savamment disposées pour sublimer la silhouette.
  • L’encolure en V est votre alliée.
  • Si vous avez une poitrine forte, évitez les bretelles fines et les hauts bustiers mal ajustés.

Silhouette H (épaules et hanches de même largeur, taille peu ou pas définie)

  • Créez l’illusion d’une taille plus définie avec une robe droite ajustée, des effets froncés de drapés et de plissés, des rayures, des imprimées et des blocs contrastés de couleurs.

Taille plus

  • Oui aux effets de plissés et de drapés pour définir la taille et aux imprimés qui affinent la silhouette.
  • Découvrez la coupe portefeuille, drôlement avantageuse!
  • La taille empire camoufle certaines rondeurs, mais assurez-vous qu’il n’y ait pas un excédent de volume.

Petites

  • Assurez-vous que la longueur de l’ourlet se situe juste au-dessus du genou, pour allonger la silhouette au maximum. La robe est trop longue? Faites-la raccourcir, et le tour est joué.
  • Évitez surtout les modèles trop amples et volumineux qui alourdissent la silhouette.
  • Astuce : les robes mini « tailles régulières » peuvent être une option intéressante à explorer!
  • Tout est une question de proportions : vérifier que la taille arrive au bon endroit, et faites faire des retouches au besoin. 

Pour plus de guides magasinage selon les silhouettes, vous pouvez aussi consulter celui sur le magasinage des jeans et celui sur choisir la bonne blouse.

Précieuses retouches!

Pour un look impeccable, il faut prendre le temps de bien s’observer (de face, de côté et de dos), et faire faire les retouches nécessaires. Certains magasins offrent le service, profitez-en! Faites remonter les bretelles, faites faire des pinces sous les aisselles et sur les côtés de la robe, remonter l’ourlet, etc. Il y a bien entendu des frais supplémentaires qui s’ajouteront à votre achat, mais vous obtiendrez de cette façon une robe qui aura l’allure d’une confection sur mesure.

Si le magasin n’offre pas le service de retouches, et que certains détails de votre robe vous agacent, informez-vous de la politique de retour et de remboursement. Vous pourrez alors aller consulter votre couturière, et retourner la robe (dans son état original, il va sans dire) si les modifications ne sont pas possibles.

Magasinage en ligne

Vous hésitez entre 2 grandeurs de robes en ligne? Regardez d’abord le tableau ou guide des mesures du détaillant. Vérifiez ensuite la composition du tissu : la présence de lycra/élasthanne indique bien souvent que vous pouvez prendre la taille plus petite, puisqu’il y aura du stretch dans votre robe. Dans tous les cas, il est primordial de vous assurer que vous pourrez facilement retourner votre achat, et obtenir un remboursement si, malheureusement, la robe ne convient pas.

Est-ce que cet article vous éclaire sur le choix de votre prochaine robe préférée?

Valérie Langlois, styliste personnelle

Vous aimerez aussi

Commentaires