Comment bien choisir son manteau

Auteur
Valérie Langlois

Comme vous allez porter votre manteau davantage que la plupart de vos vêtements, il est important qu’il réponde à vos besoins tout en avantageant votre silhouette. Savoir choisir son manteau selon sa silhouette, ce n'est pas facile. Voici quelques trucs et conseils.

Usage

En premier lieu, il est bon de se questionner sur l’usage auquel sera destiné votre manteau : pour le travail, les sorties du weekend, les activités sportives? Passez-vous beaucoup de temps à l’extérieur (priorité manteau chaud!) ou si vous êtes plutôt du genre à sortir de l’auto et entrer tout de suite dans un espace chauffé? Vos réponses à ces questions vous donneront de bons indices pour savoir comment enligner vos recherches : un style habillé, tout-aller, sport, etc.

Type de silhouette

Viennent ensuite les considérations morphologiques. Selon votre silhouette, il faut privilégiez ou éviter certaines coupes

Petites (5'4'' et moins)

Évitez les manteaux longs, les motifs surdimensionnés et les modèles avec beaucoup de détails (poches multiples, collet volumineux, ceinture très large etc.) Optez pour un manteau de longueur mi-cuisse, maximum juste au dessus du genou. Certaines marques offrent la coupe «Petite», qui est idéale pour vous. Attention au positionnement de la ceinture sur les modèles «réguliers» et faites-la ajuster au besoin pour qu’elle soit bien placée au niveau de votre taille.

Poitrine volumineuse

Méfiez-vous des manteaux à double-boutonnage, des poches appliquées au niveau du buste et des grands cols évasés qui alourdiront le haut du corps. Recherchez un modèle à encolure en V, ceinturé et bien ajusté.

Hanches fortes

Le manteau ligne A, évasé à partir de la taille, est votre meilleur allié. Une légère épaulette est idéale pour balancer votre silhouette. Non aux effets de plissés et aux poches situées au niveau des hanches, qui ajoutent du volume là où vous n’en voulez pas.

Épaules carrées

Évitez les larges cols, les capuchons et les épaulettes. La manche de type raglan optimise le confort et l’aisance dans les mouvements tout en diminuant l’impact d’une carrure plus prononcée. Bon magasinage!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires