Comment bien choisir son jeans

Comment bien choisir son jeans? Confortable, pratique, durable, accessible à tous les budgets, le jean est un vêtement des plus versatile. Qu’on le porte de façon décontractée le weekend ou en version plus habillée pour les sorties, on le considère comme un essentiel de la garde-robe.

Le prix et la qualité du jean : les éléments à considérer

On trouve sur le marché des jeans à partir de plus ou moins 20 $, et certains modèles griffés de designers dont le prix peut atteindre jusqu’à plusieurs centaines de dollars. Entre le jean très abordable et celui hors de prix, il existe un large éventail de modèles offerts au consommateur. Quelques éléments à considérer :

- Les différents procédés auxquels est soumis le denim vont avoir un impact sur le prix du vêtement. Plus le denim est travaillé afin d’atteindre une certaine souplesse, plus il se formera à la silhouette, et conservera son ajustement, son lavage et sa couleur d’origine.

- On retrouve aujourd’hui des jeans de qualité à bas prix. Il s’agit d’ouvrir l’œil et de savoir reconnaître les indices : un jean neuf de qualité est souvent plus dense au toucher, ses coutures sont solides et d’une belle finition. (Vous pouvez les tester vous-même en tirant légèrement sur celles-ci pour vous assurer que les fils restent bien en place.)

- Petit truc : même si vous ne souhaitez pas payer le gros prix pour un jean haut de gamme, il est quand même intéressant d’en essayer quelques modèles en boutique. Vous pourrez ainsi comparer la différence avec des jeans plus abordables.

Conseil mode : bien choisir son jean selon sa silhouette (VAXH)

- Bon à savoir : un jean foncé de coupe classique aura l’air de meilleure qualité, peu importe le prix.

Conseil mode : bien choisir son jean selon sa silhouette (VAXH)

- Outre la qualité du jean, une marque prestigieuse ou une griffe designer coûtera évidemment plus cher qu’un jean « générique ».

- Le lieu de fabrication du jean a également un impact sur le prix payé en magasin. Un jean fait au Canada, au Japon ou aux États-Unis est plus coûteux qu’un modèle fabriqué en Chine.

Les erreurs d’achat à éviter 

Pour éviter les déceptions suite à l’achat d’une nouvelle paire de jeans, gardez en tête ce qui suit :

- Les modèles de jean extensibles ont la cote, car ils offrent un confort sans pareil. On conseille entre 1 % et 2 % de lycra maximum pour vous assurer d’un jean confortable qui conservera sa forme et son maintien.

- Essayez votre jean extensible une taille plus petite que ce que vous habillez normalement, car il se « détendra » avec vos mouvements et la chaleur de votre corps dès que vous le porterez pour la peine. Il est donc normal que vous vous sentiez très ajustée (limite « serrée ») lorsque vous essayez un jean neuf en cabine.

- Un jean 100 % coton va inévitablement s’assouplir et agrandir avec le temps.

- Portez une attention particulière à l’ajustement au niveau de la fourche et des fesses. Évitez les plis disgracieux à la fourche : un surplus de tissu à cet endroit indique que le modèle ou la grandeur ne convient pas. Par exemple, évitez les tailles trop hautes si vous êtes dotée d’une taille naturellement courte. Dans ce cas, une coupe de jean à taille plus basse vous avantagera. En ce qui concerne les fesses, n’achetez pas un jean sans avoir pu l’observer de dos! Les poches doivent être bien centrées, ni trop hautes ni trop basses, ni trop grandes ni trop petites.

- Vous devez faire raccourcir votre jean ou faire faire une pince à la taille? Prenez soin de laver votre jean au moins une fois avant d’aller visiter la couturière, car certains modèles peuvent raccourcir légèrement au lavage. Apportez les souliers avec lesquels vous souhaitez porter votre jean, et faites prendre la pince à la taille avant de mesurer le bas.

- Question longueur, plus le jean est étroit, plus il doit être porté court, environ à la hauteur cheville. Au contraire, les jeans semi-évasés et évasés doivent généralement être portés plus longs, à plus ou moins 1 cm du sol.


- Lavez votre jean à l’envers dans l’eau froide, et laissez-le sécher à l’air libre. Pour conserver votre jean le plus longtemps possible, évitez à tout prix la sécheuse!

Conseils coupes et silhouettes 

Silhouette A (épaules plus étroites que les hanches)

- Le jean évasé ou semi-évasé (bootcut) convient aux femmes qui ont les fesses et les hanches arrondies, car il balance la silhouette.

- Les modèles « profilés » ou à taille incurvée (légèrement plus haute au centre du dos) conviennent aux femmes qui ont la taille fine et la fesse ronde. Grâce à ce type de coupe, on évite le fameux bec (ou espace) qui se crée à la taille derrière quand la taille du jean est trop grande.

- Les jeans foncés sans détails superflus sont pour vous.

Silhouette V (épaules plus larges que les hanches) 

Conseil mode : bien choisir son jean selon sa silhouette (VAXH)

- Un modèle légèrement évasé est idéal pour balancer votre silhouette. Vous pouvez aussi vous permettre les effets de délavé, les couleurs plus claires et les imprimés qui créent un impact visuel au bas de la silhouette.

 

Silhouette X (épaules et hanches de mêmes largeurs, taille définie) 

- Vous pouvez vous permettre une majorité de coupes. Préférez un jean de couleur assez foncée et uniforme pour allonger votre jambe, et essayez les modèles à taille incurvée pour un bon ajustement à la taille. Sinon, faites faire une petite pince, et le tour est joué!

Silhouette H (épaules et hanches de mêmes largeurs, taille peu ou pas définie)

- Les jeans étroits et les coupes jambes droites mettent en valeur votre silhouette longiligne.

Conseil mode : bien choisir son jean selon sa silhouette (VAXH)

- Vous pouvez oser la coupe évasée d’inspiration années 70!

Tailles plus et Petites

- Évitez surtout de déséquilibrer la silhouette en la surchargeant avec des coupes ultra évasées, des détails de broderies, des poches additionnelles, des coutures contrastées, des effets de délavés prononcés, etc. Misez sur des coupes classiques en fonction des particularités de votre silhouette (voir plus haut).

- Dans tous les cas, sachez qu’un jean jambe droite ou légèrement évasé de couleur foncée et uniforme avantage et allonge la silhouette!

Les bonnes adresses/marques à découvrir 

- Jeans intéressants à prix raisonnables : Joe Style Frais, RW & Co, H&M, Zara, Simons.


- Fabriqués au Québec : les Yoga Jeans de Second Denim. Un peu plus dispendieux, mais réputés pour leur confort inégalé et leurs collections branchées sur les tendances du moment. À partir de 110 $ environ.


Conseil mode : bien choisir son jean selon sa silhouette (VAXH)

- Mention spéciale « le jean pour femme » : NYDJ (abréviation pour Not Your Daughter’s Jeans ou « Pas le jean de ta fille ») une marque américaine qui compte de nombreuses adeptes. Sa technologie Lift Tuck® sublime les courbes féminines, et crée l’illusion d’une taille et d’une jambe affinées. À partir de 169 $ environ. (Simons, La Baie)

 

- Jeans griffés : parmi les griffes haut de gamme les plus populaires, on note J Brand, Hudson, Joe’s Jeans, 7 For All Mankind & Paige.

Et vous, quelle est votre paire de jeans préférée? Avez-vous un endroit fétiche pour dénicher la perle rare? 

Pour plus de guides de magasinage selon les silhouettes, vous pouvez également consulter notre article sur comment choisir votre robe et comment choisir votre blouse.

Valérie Langlois, styliste personnelle

Vous aimerez aussi

Commentaires