Chirurgie des fesses : tout ce qu'il faut savoir avant de passer sous le bistouri

Auteur
David Nathan
La chirurgie des fesses

Quand on évoque la chirurgie esthétique féminine, le lifting du visage et la chirurgie mammaire sont les interventions auxquelles on pense immédiatement.

Si ces pratiques demeurent très demandées, il y a a une autre qui devient de plus en plus populaire : la chirurgie des fesses, ou « lifting brésilien ». Voyons ce qu'il faut savoir au sujet de cette chirurgie en vogue.

Pourquoi avoir recours à la chirurgie des fesses?

Il existe plusieurs raisons qui justifient le recours à la chirurgie des fesses.

La chirurgie peut être utilisée pour remodeler des fesses plates, quand celles-ci ont perdu leur tonicité musculaire à cause du vieillissement, d’une perte de poids ou d'une morphologie d’origine congénitale.

L'intervention peut aussi permettre de remonter les fesses pour des raisons esthétiques. Là encore, le vieillissement de la peau, la perte de poids ou une morphologie d’origine congénitale peuvent être des explications à la condition.

Certaines femmes font appel à la chirurgie des fesses pour obtenir une réduction de leur volume. Cette intervention, qui concerne les muscles fessiers, la culotte de cheval ainsi que les hanches, consiste en une liposuccion.

Les différentes méthodes

La liposuccion consiste à aspirer l’amas graisseux que l'on trouve sur les fesses, dans le bas du dos, sur les hanches et parfois dans la zone à l’arrière des cuisses. La durée de cette intervention peut varier entre 30 minutes et 2h et se pratique la plupart du temps sous anesthésie générale.

Le lipofilling consiste à pratiquer une autogreffe de la graisse de la patiente. Le chirurgien prélève par lipoaspiration des cellules graisseuses dans une zone où il en a en trop et la réinjecte dans la partie des fesses qui doit être remodelée.

Quand on veut augmenter le volume des fesses, on peut pratiquer une injection d’acide hyaluronique à effet temporaire. À l'aide de micro-canules ou d'aiguilles, le chirurgien injecte le produit et effectue un léger massage pour assurer une uniformité du résultat. Cette intervention est peu douloureuse (une anesthésie locale est pratiquée) et dure entre 30 minutes et 1h30. Cette solution est temporaire, la patiente devra subir d'autres injections au bout de six mois.

Quand la peau s'est affaissée (en cas de grande perte de poids par exemple) ou que l'on souhaite redonner du galbe aux fesses, on peut avoir recours au lifting fessier. Cette intervention, qui consiste à retendre la peau, dure environ 2h et nécessite une anesthésie générale ou péridurale.

Certaines patientes ont recours à la pose d’implants fessiers (prothèses de fesses). Pour réaliser cette technique mise au point au Brésil, où elle est très populaire, le chirurgien incise dans le pli des fesses, soulève le grand muscle fessier et introduit les implants qui sont en silicone cohésif. La forme et le volume de ces implants varieront en fonction de l'effet recherché et de l'anatomie de la patiente.

Après la chirurgie des fesses

Selon la nature de l'intervention, le temps de convalescence sera plus ou moins long et pourra atteindre deux semaines dans le cas des chirurgies les plus lourdes.

Il est conseillé d'éviter une activité physique trop intense (entrainement sportif notamment) pendant le mois qui suit l'opération. Il est courant que des ecchymoses (bleus) apparaissent après l'opération, ils disparaissent généralement après une dizaine de jour.

Si les complications sont peu fréquentes, elles peuvent néanmoins apparaître après la chirurgie : infection, nécrose cutanée, phlébite, hémorragie, réactions allergiques, hématomes ou encore altération de la sensibilité.

Mise en garde

Il peut être tentant d'avoir recours aux services de chirurgiens à l'étranger puisque les coûts de chirurgies sont moins élevés. Gardez toutefois en tête qu'en cas de complication, les démarches seront difficiles à effectuer. Le mieux est de consulter des spécialistes d'ici pour ce genre d'interventions délicates.

Source: https://www.lachirurgieesthetique.org

Categories

Vous aimerez aussi