Les cheveux gras

Auteur
Nadine Descheneaux
cheveux-sale

Horreur! Nos cheveux sont gras, lourds et ont même un aspect «sale». Voici comment combattre les cheveux gras sans tracas.

Infos pratiques

Le sébum est nécessaire pour ne pas avoir un cuir chevelu ultra sec et propice à l’apparition de pellicules, toutefois un excès de sébum rend les cheveux gras, ternes, luisants et totalement impossibles à coiffer. Quand nos cheveux sont gras, c’est le signe d’un dérèglement des glandes sébacées qui produisent trop de sébum. Ensuite, ce sébum engorge totalement le cuir chevelu, engourdit la racine des cheveux et se répand ensuite sur tous nos cheveux. Ils deviennent plats et «lourds».Du coup, il faut traiter les traiter pour chasser leur aspect de «cheveux sales».

Causes possibles des cheveux gras

  • Notre alimentation : trop d’aliments gras et de sucre.
  • Le stress peut exciter le fonctionnement des glandes sébacées.
  • De mauvais produits pour les cheveux.
  • Des lavages trop fréquents.
  • Un dérèglement hormonal ou un problème endocrinien
  • Souvent, si on a tendance à avoir une peau grasse, on risque d’avoir aussi les cheveux gras...

Bons soins pour les cheveux gras

  • Quand on a les cheveux gras, on a l’impression qu’ils sont perpétuellement sales, mais ce n’est pas le cas. Il faut donc miser sur le véritable nœud du problème. Aussi, il ne suffit pas de laver plus souvent nos cheveux pour enrayer le problème. On doit régler la surproduction de sébum.
  • On masse et frictionne notre cuir chevelu afin de dégorger le sébum avec des lotions purifiantes pour le cuir chevelu. Même chose lorsqu’on fait notre shampoing. On assainit le cuir chevelu en appliquant un masque absorbant (souvent à l’argile) pour les cheveux, masque qui régularise la production de sébum. On se fait un traitement par semaine pour éviter que le problème ne réapparaisse.
  • On choisit des produits au PH neutre et des shampoing clarifiants qui permettent des lavages fréquents. On n’oublie surtout pas de rincer longuement les cheveux, car les résidus laissés sur les cheveux peuvent déjà les alourdir.
  • On réduit la surutilisation de produits coiffants qui rendent nos cheveux lourds et encombrent aussi notre cuir chevelu qui finit par asphyxier.
  • Certaines huiles essentielles sont efficaces pour freiner la production de sébum. On peut en rajouter quelques gouttes à notre eau de rinçage comme celle à la lavande, à l’orange, à la sauge et au thym.
  • Quand on coiffe nos cheveux, on essaie de ne pas toucher au cuir chevelu avec notre brosse ou notre peigne.

Trucs maison

Eau de rinçage clarifiante

On infuse 4 cuillérées à soupe de romarin séché dans deux tasses d’eau bouillante. On laisse infuser 20 à 25 minutes. Une fois refroidie, on utilise cette concoction pour rincer vos cheveux à la toute fin de votre shampoing.

Citron purifiant

On prépare un mélange fait de jus de citron (environ 4 cuillérées à soupe dans 2 tasses d’eau). On verse sur nos cheveux à la fin du lavage. On laisse agir quelques minutes et on rince à l’eau tiède.

Vinaigre

Une fois nos cheveux bien lavés, on finit par une eau de rinçage composée d’une part d’eau et une part de vinaigre.

Vous aimerez aussi

Commentaires