Bronzage : préparer sa peau en 7 étapes

Auteur
Nadine Descheneaux

Pour avoir un bronzage superbe et un hâle à rendre jaloux, on peut «préparer»  notre peau avant l’exposition au soleil.

Exfolier

Les gommages et exfoliants n’assurent pas un meilleur bronzage, mais ils débarrassent la peau des cellules mortes qui peuvent altérer votre teint. On utilise un produit pour le visage (une fois par semaine) et un autre pour le corps (2 fois par semaine). Pour plus d’effets, on pense à prendre un gant de crin, une fois sur deux.

Nettoyer

Au quotidien, on nettoie la peau. Même si on a une peau à tendance plus grasse, on ne cherche pas à abraser notre épiderme. Le soleil aura déjà un effet desséchant. On peut prendre une formule un peu plus légère comme une mousse nettoyante par exemple. Matin et soir, on nettoie notre peau.

Soin du visage

Un petit coup de pouce de l’esthéticienne, c’est génial, surtout en début de saison! Ainsi, même en profondeur, notre peau sera propre, propre, propre! Toutefois, après un soin, on évite d’aller prendre du soleil pendant quelques jours, car notre peau sera plus sensible.

Hydrater

On ne lésine pas sur l’hydratation de notre corps et de notre visage. Pour le visage, on peut opter pour des fluides, plus légers que les crèmes, mais l’important est qu’ils contiennent une protection solaire. Ainsi, on n’attrape pas de coup de soleil et on n’abime pas notre peau... pour le reste de la saison. Pour notre corps, il est important d’appliquer de la crème sur toutes les parties. Ainsi, notre peau est plus souple et notre bronzage sera plus uniforme. On cherche les hydratants avec des vitamines A, C et E qui jouent un rôle important dans la prévention du dessèchement.

Épiler

Il vaut mieux éviter le rasoir qui risque plus d’abimer la peau. On ne veut surtout pas de petites éraflures ou coupures sur nos gambettes. Des jambes bien épilées sans poil rebelle permettent un plus joli bronzage.

Autobronzant

Après des mois d’hiver et de temps gris, on a parfois trop hâte d’avoir un petit teint. Pour déjouer le temps (que c’est long, attendre!), on utilise un autobronzant. Il ne protège pas notre peau, mais nous permet d’arborer fièrement un teint «santé» sans attendre. On n’oublie pas que l’autobronzant ne remplace pas une protection solaire; il n’imite que le résultat. On doit absolument mettre un écran solaire si on va au soleil, même avec un autobronzant. 

Nourri sa peau

Pour une peau en santé et resplendissante, il faut bien manger. On multiplie les verres d’eau (on rajoute des tranches de citron ou de concombre pour un peu de goût!), on augmente nos portions de fruits et de légumes et on soustrait quelques verres d’alcool ou de tasses de café de notre consommation hebdomadaire. De bons choix : les aliments riches en carotène qui stimulent nos protections naturelles comme les carottes, les épinards, les brocolis, les melons, les laitues, les mangues et les tomates.

Vous aimerez aussi

Commentaires