3 inspirations pour adopter la tendance du blazer long et ample

Auteur
Valérie Langlois
Jeune femme avec un blazer rose

Après le jean boyfriend et la chemise plus volumineuse, voici que nos vestons allongent et se portent eux aussi à la façon « emprunté au copain », en version longue et ample. 

Bien que le blazer se porte déjà plus long et droit depuis quelques saisons, les modeuses poussent la note et adoptent des styles surdimensionnés, bien épaulés, à boutonnage simple ou double, taillés dans des tissus évoquant le vestiaire masculin un brin british

Femme portant un blazer ample à carreaux sur une chemise en jean

whowhatwear.com

En terme de silhouette, cette tendance à saveur années 80 peut sembler difficile à porter de prime abord, car elle sort des sentiers battus. Quelques conseils:

  • Pour souligner la taille, on peut simplement ajouter une ceinture sur le veston ou opter pour un modèle à double boutonnage qui suit de plus près la ligne du corps.
  • Les styles amples très masculins peuvent être associés à des vêtements plus ajustés ou des pièces ultra féminines afin de jouer les contrastes.
  • Les blazers aux proportions plus classiques sont toujours de mise, mais on les préfèrent un tantinet plus grands et plus longs que trop cintrés et écourtés: pourquoi ne pas essayer une taille de plus que votre grandeur habituelle? 
  • Si vous êtes plutôt petite (5’4" et moins), attention de ne pas trop alourdir la silhouette avec des blazers épais et très longs. Choisissez des tissus plus légers (laine froide par exemple plutôt que du feutre ou un tweed) et assurez-vous d’une longueur maximale juste en dessous de la fesse.

Pour illustrer le tout, voici 3 inspirations pour adopter la tendance du blazer long:


1- En tailleur

Une façon classique d'adopter la tendance en misant sur la combinaison pantalon et veston. Les nouvelles proportions ajoutent une touche audacieuse et moderne au tailleur traditionnel.

 

Femme portant un tailleur gris à carreaux Zara

zara.com


Femme portant un tailleur gris acier et un col roulé noir

vogue.fr


Femme portant un tailleur ample à double boutonnage Massimo Dutti

massimodutti.com

 

Femme portant un tailleur à carreaux et une cravate Eloquii

eloquii.com

2- Style urbain

On amalgame veston ample et jean pour un look sport chic simple et branché. Que ce soit avec un skinny et des cuissardes ou un jean jambe droite écourté et des bottillons, la combinaison est parfaite pour les sorties en ville.
 

Femme portant un blazer ample sur un jean court et des bottillons

collagevintage.com

 

Femme portant un blazer ample gris avec des jeans skinny et des bottes cuissardes noires

ejstyle.co.uk


3- Mélange des genres

Le veston ample est parfait sur une robe, jouant à fond les contrastes masculin / féminin.
 

Femme portant un blazer ample sur une robe à pois et des bottes

massimodutti.com


Femme portant un blazer ample gris sur une robe noire ajustée Zara

zara.com


Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image
 

Categories

Vous aimerez aussi