Bons gestes anti-rides à 40 ans

Auteur
Nadine Descheneaux

Il est nécessaire de connaître les bons gestes et soins anti-rides à 40 ans.

Ce qui se passe

Votre peau perd graduellement son élasticité et sa fermeté. Vous remarquez probablement qu’elle semble être plus «molle» : ceci est dû au relâchement cutané qui se manifeste dans la quarantaine. En effet, ce ramollissement est dû au fait que les cellules fonctionnent un peu au ralenti provoquant ainsi une baisse de la fabrication des substances naturelles hydratantes, des fibres élastique et de collagène.

  • Les ridules deviennent... des rides. Celles-ci sont plus nettes et définies, à votre grand désespoir! Elles sont plus prononcées sur le front, la base du nez et près des lèvres.
  • Vos pattes d’oies s’affichent à l’extrémité de vos yeux.
  • Votre peau est plus sèche et elle perd en élasticité et en fermeté.

Les gestes à faire

  • Démaquillez votre peau TOUS les soirs sans exception. Sautez cette étape alourdit votre peau. Celle-ci a besoin de «respirer». Vous pouvez opter sans problème pour un lait démaquillant qui offre un effet hydratant en plus d’être ultradoux pour votre peau.
  • Ça en est finit des gels nettoyants. Dans la quarantaine, vous ne devez pas assécher davantage votre peau. Préférez les laits démaquillant qui ne nécessite pas de rinçage et qui ne fragilise pas la barrière cutanée. Pour un effet de fraîcheur, appliquez une lotion douce et non agressante avec un tampon de ouate.
  • Appliquez matin ET soir une crème anti-rides à 40 ans. Certaines préfèrent prendre deux fois la même crème, d’autres apprécient d’alterner les soins. Vous pouvez choisir une crème moins riche pour le jour et combler les besoins d’hydratation la nuit. À vous de trouver la combinaison gagnante pour votre peau.
  • Désormais, vous pouvez utiliser les sérums qui contiennent souvent jusqu’à deux fois plus de principes actifs qui luttent justement contre la perte d’élasticité et d’éclat de la peau. Il est préférable de ne pas l’utiliser toujours en continu (il se porte sous la crème hydratante), mais plutôt en cure lors des changements de saison, en période de stress, etc. Notre peau réagit à toutes ces perturbations.
  • Portez TOUJOURS une protection solaire. Le soleil est le pire ennemi pour votre peau! Il accélère le vieillissement de votre peau. C’est aussi lui le responsable des taches brunes qui, peut-être, commencent à apparaître.
  • Attention à votre cou! Lui aussi a besoin d’être «nourrit». N’oubliez pas de mettre de la crème hydratante aux propriétés raffermissantes chaque soir. En fait le cou devrait toujours faire partie de notre routine «soin du visage», car sa peau, mince et fragile, nécessite des soins particuliers.
  • Pour vos yeux, il est important d’utiliser quotidiennement un soin contour total. On cligne des yeux environ 10 000 par jour; rendu à 40, ça en fait des battements qui fatiguent nos fines paupières. Vous pouvez trouver sans problème des soins qui, à la fois, hydratent, lissent les rides et combattent les cernes. À appliquer tous les matins sous la crème de jour.

Bons trucs

  • Toutes vos mimiques répétées depuis plus de 40 ans s’impriment sur votre visage. Faites attention de ne pas en adopter qui accentuent vos rides.
  • Cherchez les produits qui misent sur le raffermissement de la peau, c’est l’objectif recherché pour les femmes de plus de 40 ans.
  • Exfoliez votre visage une fois par semaine pour plus un teint plus éclatant.

Vous aimerez aussi

Commentaires