Bons gestes anti-rides à 30 ans

Auteur
Nadine Descheneaux

On dit que c’est à cet âge que les femmes sont belles. Oui, mais en autant qu’elles débutent quelques soins anti-rides à 30 ans.

Ce qui se passe

Même si la peau est encore assez ferme et souple, elle n’a pas l’élasticité et la fraîcheur de nos vingt ans. Dans la trentaine, on ne parle pas vraiment de rides, mais plutôt de ridules ou de sillons qui se forment sur notre visage. L’apparence de notre peau ne change pas radicalement. Elle est encore assez ferme, mais vous notez probablement que si vous exagérez (nuits courtes, lendemain de veille difficile, coup de soleil, etc.), votre peau prend plus de temps à «récupérer». Ce n’est plus comme à 20 ans, vous devez l’admettre.

  • L’apparition des premières ridules sur le front.
  • Les pattes d’oie se forment autour des yeux.Vous le remarquez souvent en regardant des photos.

Les gestes à faire

  • Démaquillez-vous chaque soir sans faute. Autrement, vous abîmez votre peau.
  • Débutez l’application d’un soin ciblé pour le contour des yeux. Vous pouvez le mettre de façon continue s’il est léger ou l’espacer une journée sur deux.
  • À partir de 30 ans, ce qui est vraiment important est de bien hydrater votre peau, matin ET soir. Vous pouvez débuter des soins anti-âge, mais avec parcimonie. Car plus vous en utilisez tôt, plus votre peau s’habituera et en redemandera. Ce n’est pas le but escompté. Allez-y par «cure». Par exemple, appliquez un soin hydratant anti-âge au printemps et à l’automne, le temps de finir votre petit pot à peu près. Ensuite, continuez à hydrater votre peau, mais laissez tomber la formule anti-âge. L’alternance est une bonne solution, surtout au début de la trentaine.
  • TOUJOURS protéger sa peau contre le soleil, et ce, même en hiver! Pour ne pas appliquer trop de couches de crème sur votre peau (votre peau veut pouvoir respirer!), choisissez une crème ou un fluide muni d’un filtre solaire (minimum FPS de 15). Le soleil est le premier responsable du vieillissement prématuré de la peau.
  • Pensez à hydrater vos lèvres, surtout en automne et en hiver. Les lèvres et le nez sont les parties de notre visage les plus exposées au froid et donc les premières à en subir les conséquences. Si elles sont souvent déshydratées et sèches, c’est qu’elles ne contiennent pas de glandes sébacées. Surtout, si elles sont gercées, ne mordillez pas les petites peaux. Si elles sont gercées, trouvez un baume réparateur. Si elles sont impecs, optez tout de même pour un soin quotidien simple. On veut de belles lèvres toute la vie!
  • Quand vous magasinez des produits, favorisez ceux à base de vitamine C ou E qui sont des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres qui agressent votre peau.
  • Prenez l’habitude d’exfolier la peau pour la débarrasser des impuretés et des cellules mortes. Ce traitement aide aussi à favoriser la reconstitution cutanée.

Bons trucs

La trentaine est une période riche en émotions (carrière au top, enfant, famille, etc.), mais attention au stress, à la pollution, aux nuits trop courtes et aux abus d’alcool. Prenez l’habitude d’aérer la maison pour avoir un environnement sain. Aussi, buvez beaucoup d’eau. Votre peau, a besoin d’être hydratée. Et non, le café ne compte pas pour de l’eau!

Pas friandes des fruits et des légumes? C’est pourtant le temps d’en consommer, car ils sont riches en antioxydants qui préviennent, entre autres, le vieillissement de la peau. N’attendez pas la quarantaine pour essayer d’introduire de nouveaux aliments dans votre assiette; ce sera encore plus difficile.
 

Vous aimerez aussi

Commentaires