Abdominoplastie : tout ce qu'il faut savoir sur cette chirurgie esthétique

Auteur
Nadine Descheneaux

Envie d’avoir un ventre plat et de faire disparaître la peau flasque? L’abdominoplastie est peut-être la solution pour vous.  

L'abdominoplastie, qu'est-ce que c'est?

Une rapide perte de poids, un accouchement ou tout simplement le vieillissement occasionnent, parfois, un excès de peau flasque sur le ventre qui ne part pas même avec un entrainement. C’est ici que l'abdominoplastie peut être nécessaire pour resserrer cet amas de peau tombante. Cette chirurgie permet aussi de redéfinir la région de l'abdomen, de le redraper, d’éliminer les plis et de corriger d’autres imperfections comme les  vergetures sous-ombilicales et le relâchement musculaire.  

Ce qu’on doit savoir sur l'abdominoplastie?

  • Durant l’intervention, le médecin fait une  longue incision sur le bas ventre, souvent sur toute la largeur, entre les deux hanches. Ensuite, il étire les tissus cutanés, resserre la sangle abdominale et excise l’excédent de peau. Parfois, une liposuccion ciblée peut être aussi pratiquée. L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure autour de trois heures, mais elle n’est pas jugée dangereuse, car le praticien ne touche pas aux organes internes. Son coût varie entre 2000$ et 7000$ et l'opération n’est pas couverte par la RAMQ.
  • Pendant trois jours, on doit être au repos complet et limiter ses mouvements le plus possible pour les dix jours suivants. On compare la convalescence à celle d’une césarienne. Aussi, le patient doit porter une gaine pendant un mois pour afin d’aider la peau à se recoller aux muscles. Le retour aux sports et aux activités physiques plus intenses ne se fait qu’après environ deux mois.
  • Évidemment, ce retrait de peau laisse une longue cicatrice qui se camoufle toutefois par une simple culotte bikini. Elle ne disparaitra jamais complètement, mais elle tend à s’estomper avec le temps.
  • Il est préférable de perdre du poids avant de faire cette intervention afin de pouvoir tendre les tissus cutanées de façon la plus optimale possible.
  • Possibles effets secondaires : sérome (accumulation de liquide sous la peau), saignement, infection, cicatrice douloureuse, œdème, etc.

Question de sécurité sur l'abdominoplastie

Avant de passer sous le bistouri, vous pouvez vérifier si votre médecin est bel et bien certifié en chirurgie plastique en visitant le site web de l’Association des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique du Québec ou en leur téléphonant au 514-350-5109.  Si vous vous demandez si votre médecin a reçu des plaintes professionnelles, vous pouvez contacter le Collège des médecins du Québec : 1-888—MED-ECIN
 

Vous aimerez aussi

Commentaires