5 choses à savoir sur les jeans

Auteur
Nadine Descheneaux
Femmes portant des jeans

Chaque année, il y aurait plus de 2 milliards de jeans vendus un peu partout dans le monde. Voici 5 choses à savoir sur les jeans.

  1. À l’origine, ce pantalon était confectionné avec de la toile de jean, faite de coton et de lin, un tissu robuste mais peu confortable. Tel qu’on le connait maintenant, le jeans est en fait un pantalon en denim, dont les coutures sont souvent apparentes et renforcées par différents types de rivets. Le mot denim provient de la contraction «de Nîmes» où était fabriqué à l’origine le tissu fait d’un entremêlement de fils clairs et de fils teints. Les tisserands de l’endroit essayaient de reproduire un tissu semblable à la toile en jean connue et exportée depuis la ville de Gênes. Aussi résistant que le jean, le denim fut exporté un peu partout dans le monde, et surclassa son prédécesseur.

  2. Le maître du jeans est sans contredit Levi Strauss, né en Allemagne mais qui vécut ensuite aux États-Unis. Il est l'inventeur du blue-jeans, tel qu’on le connait. En 1853, alors qu'il est âgé de seulement 24 ans, il créé la compagnie Levi Strauss. Il conçu d’abord des overalls – des salopettes ou des pantalons – que les ouvriers enfilaient par-dessus leurs vêtements pour ne pas se salir. Mais ensuite, le succès s’étendit rapidement à toutes les couches de la poluation. Désormais, tout le monde connaît ce vêtement et en possède quelques exemplaires.

  3. C’est dans les années 30 que les jeans prennent leur envol. S'ils ont d’abord étés une mode très américaine, ils sont désormais connus et portés dans le monde entier. Le magazine Vogue publie d'ailleurs sa première couverture avec des jeans en mai 1935. Dans les années 50, le jean est porté notamment par James Dean et Marlon Brando. Ce pantalon devient le symbole de la révolte des jeunes.

  4. La forme classique du jean compte cinq poches, des surpiqûres orangées, un bouton métallique et une étiquette à la taille. Chez Levi Strauss&Co, c’est le modèle 501. Chez Lee, c’est le 101Z.

  5. En 2013, la compagnie Levi Strauss&Co lance le premier modèle de jeans fait de matière recyclée. En effet, la collection WasteLess est confectionnée à partir de vieilles bouteilles de plastique et de plats pour aliments. Pour parvenir à ce tour de force écologique, le plastique devient de la fibre de polyester qui, une fois mélangé à du coton, devient du denim…  Incroyable! Chaque paire de jeans WasteLess contient de 12 à 20 onces de plastique recyclé.  

Vous aimerez aussi

Commentaires