10 trucs pour s'endormir plus rapidement

Auteur
Nadine Descheneaux

Parfois, on est tellement stressée qu’on n’arrive pas à s’endormir calmement. Pourtant, c’est l’étape numéro un dans notre cycle du sommeil. Compter les moutons? C'est du passé! Mais il y d'autres solutions. Il suffit d'essayer l'un des 10 trucs pour s’endormir plus rapidement.

À la bonne heure

Il ne faut pas tarder à se mettre au lit dès l’apparition des premiers signes de fatigue, car l’envie de dormir disparaît en environ 15 minutes. Ensuite, notre cycle de sommeil prend 90 minutes pour revenir au moment où on ressent les signes de fatigue.

Vider notre tête

Avant de se coucher, on peut se vider la tête en écrivant notre journal. On déverse tout ce qui nous tracasse et nous angoisse. Ainsi, on s’en débarrasse. Ensuite, on finit notre exercice d’écriture en notant trois choses positives qui nous sont arrivées.

Pensées aidantes

Pour calmer le hamster dans notre tête, on répète une phrase autosuggestive qui nous apaisera. On peut répéter « J’entre dans un sommeil profond dans le calme et la paix de l’esprit. », « Je me sens bien. Je suis détendue. » ou « Je suis prête à passer une bonne nuit. »

Odeurs calmante

Certaines huiles essentielles ont des propriétés favorisant l’endormissement. C’est le cas de la lavande, de la bergamote et de la camomille. On les utilise en diffusion près de notre lit. On peut aussi déposer quelques gouttes sur l’oreiller pour obtenir une odeur qui nous berce et nous fait passer une belle nuit.

Automassage

Avant de vous endormir, prenez une dizaine de minutes, dans l’obscurité, pour vous faire un doux massage. Avec un mélange d’huile d’olive et de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, on masse nos tempes, nos poignets, notre plexus solaire et nos pieds.

Yoga en pyjama

Pratiquer le yoga peut nous aider à retrouver un bon sommeil. On essaie la position de la pince, le papillon, le pigeon, la torsion allongée, etc. Vérifiez sur Youtube pour trouver de simples routines pour un yoga du soir.

Avec nos écouteurs

De la musique douce, une baladodiffusion ou une méditation peuvent nous aider à faire une coupure pour mieux nous blottir dans les bras de Morphée.

Bouffe somnifère

On évite les stimulants (les épices, les sucres, la caféine, le chocolat, etc.) et on choisit des aliments légers qui calment. C’est le cas notamment du lait chaud et de la banane. On opte pour cette collation après le souper pour mettre les chances de notre côté et passer une belle nuit.

Non à la techno!

Pas de négociation! On ferme tout au moins 30 minutes avant de se mettre au lit. Ordi, télé, tablette et cellulaire, compris!

Apprendre à respirer…

Pour se calmer et s’endormir sans s’encombrer d’un troupeau de moutons, on essaie de ralentir notre respiration et d’observer un peu plus notre souffle. On vide nos poumons en laissant sortir tout l’air. Ensuite, on inspire pendant 4 secondes, on tient la respiration pendant 7 secondes puis on expire longuement pendant 8 secondes. Et on recommence 5 fois.

Bonne nuit!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires