Sérénité : 6 astuces pour la trouver

Auteur
Nadine Descheneaux
Rivière qui coule dans une forêt

La sérénité est un état de calme et d’apaisement enveloppant qui procure un sentiment de bien-être. Voici 6 astuces pour la trouver et mieux vivre au quotidien.

Dans le tourbillon de nos vies, il est parfois difficile de se sentir calme et serein. On est plutôt pressé, stressé et poussé à performer. On essaie de tout organiser, planifier et contrôler et, de fait, on vit sous tension et on accumule de la fatigue. On vous aide à trouver la sérénité même dans vos journées les plus éreintantes.

1. Accepter ce qui se passe avec sérénité

On est tellement habitué de lutter contre ce qui se passe au lieu de tout simplement l’accepter. En essayant de tenir à distance nos émotions, on s’épuise et on risque d’exploser un jour ou l’autre. On doit s’efforcer d’accepter ce qu’on ne peut pas changer, passer à travers et trouver le courage de poser certains gestes quand on sait qu’on a une certaine emprise sur une situation.

2. Freiner l’impatience

On vit constamment dans l’urgence (surtout des fausses!) et on se créé des attentes démesurées. Voilà des sources de stress qu’on peut désormais éviter en relativisant un peu. On essaie de ralentir la cadence et de se faire de moins longues listes pour chaque jour.

3. Renouer avec la nature

Il fait froid? Il pleut? Qu’à cela ne tienne, on devrait sortir quand même! La nature a un pouvoir sous-estimé sur notre moral et notre aptitude à se relaxer. Si c’est possible, on change de décor le plus souvent possible pour se retrouver loin de la frénésie de la vie de quartier (si on hbaite en ville) et pour prendre le temps de regarder doucement l’eau d’un lac ou d’une rivière. Une façon de refaire le plein d'énergie!

4. Vivre ici et maintenant

On a tendance à ressasser le passé et à tenter de «gérer» le futur. Ça suffit! On se plante les pieds dans le moment présent. Un truc, on fait des observations toutes simples : «Je sens l’odeur du café», «J’entends le bruit de l’eau qui coule de la douche», «Je déguste mon déjeuner et la pomme croque sous ma dent.».

5. Exprimer sa gratitude et évacuer les rancunes

On prend l’habitude de multiplier les «mercis» autour de nous. On peut même tenir un journal de gratitude, où chaque soir, on remercie ce qui nous a rendu heureux durant la journée. On évacue nos rancunes et on renoue avec le pardon. Entretenir de la haine nous éloigne d’un état serein et nous rend malheureux.

6. Se créer un cocon apaisant

On a besoin d’un lieu qui nous fait du bien. On s’entoure d’objets réconfortants (doudou, pyjama confo, bougie, bibelot, musique, etc.). On s’efforce aussi à devenir capable de se plonger dans un état de bien-être simplement en fermant ses yeux. Ainsi, même au bureau, on pourra se blottir, au besoin, dans notre cocon personnel le temps de retrouver notre calme.

À LIRE

Prenez soin de votre intériorité – La sérénité au cœur du quotidien. Par Jacques Laurin, Médiapaul, 2015. ISBN : 9782897600310

La sérénité – 108 leçons et exercices. Par Catherine Barry. , éditions Chene, 2013. ISBN : 9782812306372

Sérénité – 25 histoires d’équilibre intérieur. Par Christophe Adré. Odile Jacob, 2012. ISBN : 9782738124746.

 

Vous aimerez aussi