5 trucs pour se lever du bon pied tous les matins

Auteur
Audrey Archambault

À mon avis, les premières secondes qui suivent le réveil influencent complètement le déroulement du reste de la journée. Quand on se lève après avoir snoozé pendant 20 minutes, en maudissant le lundi et en dressant dans notre tête la liste des choses déprimantes que nous auront à faire au boulot, il est presque certain que notre matinée sera à l'image de notre état d'esprit. Ouf, à ce rythme là, la semaine sera longue!

Pourtant, il suffit de modifier certaines habitudes, de mettre en place une routine efficace et de regarder le bon côté des choses pour arriver à se lever du bon pied peu importe l'horaire de la journée!

1. La routine du soir

La routine pré-dodo est à mon avis absolument indispensable pour s'assurer une nuit réparatrice, et du même coup, pour refaire le plein d'énergie qui sera très utile dès le lendemain. Mettez en place une routine facile à suivre que vous entamerez chaque soir sans exception, de 30 minutes à 1 heure avant d'aller au lit. Après quelques jours de pratique, votre cerveau fera le lien entre vos premières actions et le sommeil, ce qui lui permettra de commencer à préparer tout votre corps à s'endormir plus vite.

À lire : 10 trucs pour s'endormir plus rapidement

2. Se lever à l'heure

Interdiction de reporter l'alarme à plus tard! Compris? C'est une mauvaise habitude qui ne permet pas réellement de rattraper du sommeil, et qui ne fait qu'augmenter les chances d'humeur grognonne. Exercez-vous à vous lever dès la première sonnerie. Les premières fois seront difficiles, mais ça deviendra un réflexe, vous verrez.

3. Une liste positive

Avant de poser le pied hors du lit, dressez dans votre tête ou, encore mieux, sur papier (on sous-estime souvent le pouvoir du papier!), une liste de 5 choses qui vous excitent concernant la journée à venir. Un lunch avec une amie, l'ouverture d'un nouveau dossier, siroter un café à votre pause, lire un roman dans le métro, marcher sous le soleil... peu importe!

4. Un petit bonheur 

Tentez de vous offrir un petit bonheur chaque matin. Vous n'avez pas à faire un trou dans le budget pour vous offrir des cadeaux; ça peut être quelque chose d'aussi simple qu'un déjeuner aux chandelles! Vous avez besoin de suggestions?

  • Écouter votre chanson préférée en vous maquillant.
  • Préparer un jus d'orange frais.
  • Faire des chatouilles aux enfants dans le lit.
  • Enfiler votre robe préférée, même s'il n'y a pas d'occasion spéciale.
  • Manger un carré de chocolat (ben quoi!).

5. La routine du matin

La routine du matin vous permettra d'être plus efficace... et ainsi d'avoir plus de temps pour flâner en sirotant un café! Dès le réveil, entamez votre routine non négociable (douche, vêtements, maquillage, etc.), et conservez le temps de relaxation pour la toute fin. Oh, et pour éviter de pester en entamant votre routine beauté, n'hésitez pas à adopter un soin de nuit qui vous assurera un teint éclatant dès le premier coup d’œil dans le miroir.

Je vous invite aussi à découvrir ma liste des 10 choses qu'il faut arrêter de faire pour être plus heureuse. En les ajoutant aux 5 astuces proposées ci-haut, vous deviendrez rapidement une pro du mieux-être!

Quels sont vos trucs pour vous assurer une bonne journée dès le réveil? Suivrez-vous ces astuces afin de vous lever du bon pied dès demain?

Vous aimerez aussi

Commentaires