10 idées pour se créer un cocon de détente à la maison

Auteur
Nadine Descheneaux

Les semaines sont longues et souvent difficiles. Les journées sont éreintantes et stressantes. Alors, il vous faut un petit cocon de détente dans votre maison pour arriver à vous relaxer et refaire le plein d'énergie.

Ambiance

Pour vous détendre, vous avez besoin d’une ambiance propice et un lieu réconfortant. Choisissez un coin où vous ne serez pas trop dérangé et que vous pouvez décorer à votre goût.

Couleurs

Certaines couleurs invitent à la détente et à la relaxation. Optez pour le bleu ou le violet qui permettent de créer un cocon enveloppant. Évitez le rouge, l'orange ou le jaune qui stimulent plus qu’ils ne détendent.

Musique

Pour vous détendre, au lieu d’écouter toujours la même musique, ouvrez-vous à la découverte et utilisez Songza qui vous propose des dizaines de listes d'écoute selon votre humeur (créatif, triste, énergique, etc.) l’activité que vous faites (flâner le matin, lecture, etc.) ou même la météo (jour pluvieux, marche en nature au soleil, etc.). Ainsi, vous réussissez à lâcher prise et à vous mettre en mode «détente».

Chandelles

Les bougies peuvent parfumer votre coin détente, mais surtout elles ont aussi un certain pouvoir hypnotisant. Qui n’est jamais tombé dans la lune en observant le mouvement subtil de la flamme? C’est une pratique proche de la méditation qui permet de faire une coupure entre notre vie quotidienne remplie de stress et un état où les tensions s’évanouissent.

Coussins

Achetez-vous des coussins! Ils sont le symbole du confort et de la détente. Choisissez les plus confortables, mais aussi les plus jolis. C’est un moyen aussi de pouvoir transporter un peu partout votre petit cocon de détente (au salon, dans le lit, etc.).

Doudou

Les jetés et les couvertures sont des doudous pour l’âme. Bien enveloppées dedans, on se sent bien et même «ramollies». Les tensions se dénouent et on s’abandonne au repos. Aussi, elles ont le pouvoir de nous réchauffer les soirs où la fatigue nous rend frileuses.

Vêtements confos

Habillez-vous confortablement dans votre petite oasis. Soyez vous-mêmes et trouvez-vous un petit ensemble de vêtements qui vous permet de vous sentir jolie, mais totalement confo! C’est possible! Ainsi, vous dorlotez également votre estime de vous!

Luminosité

Tamisez les lumières! Créez un éclairage fait avec des guirlandes de minuscules lumières (comme celles que l’on accroche dans l’arbre de Noël). Notre cerveau est stimulé par la luminosité alors si vous voulez vous détendre, baissez les lumières!

Verdure

Agrémentez votre coin détente avec des fleurs ou une plante. Tout ce qui rappelle la nature a le pouvoir de nous calmer et nous recentrer sur nous et nos priorités.

Bain

Ah, le pouvoir de l’eau! Surtout de l’eau chaude! Prélassez-vous longuement dans un bain pour vous calmer et prendre du temps pour vous. Suivez ces conseils pour un soin spa maison qui vous fera le plus grand bien.

Vous avez d'autres astuces à partager?

Vous aimerez aussi

Commentaires