10 minutes pour retrouver son calme (dans une journée de fou!)

Auteur
Nadine Descheneaux
Femme souriante devant son bureau

Quand la pression monte et que les émotions se bousculent, on a besoin d’une pause pour retrouver notre calme. Voici 10 idées qui prennent moins de 10 minutes et qui ont un effet sur notre bien-être.

1. Changer de pièce

Quand on se rend compte que notre anxiété grimpe, toute la pièce où on se trouve en est aussi chargée. Une mauvaise énergie stagnante y flotte. Il est temps de changer de pièce pour quelques minutes. Aller faire un tour, sortir dehors quelques minutes ou même se retirer à la salle de bain peut nous permettre de retrouver notre calme.

2. Regarder certaines images

Il y a des photos qui ont le don de nous apaiser : un souvenir de voyage, notre famille qui sourit, un animal qu’on aime, etc. Mais on peut aussi coordonner notre respiration sur certaines images animées. On essaie? Inspirez et expirez au rythme de cette animation :

Image animée pour contrôler l'anxiété

Crédit photo: Terra Femina

 

3. 6 minutes de lecture

Pour faire baisser notre stress, on devrait ouvrir notre livre et se plonger dans la lecture pendant 6 minutes. Selon une étude, c’est le temps qu’il faudrait pour réduire notre stress de moitié. Vive la lecture! 

4. Gym des yeux

Bouger les yeux de gauche à droite serait une façon de retrouver un peu de sérénité pendant une journée folle. C’est ce que tend à prouver la méthode EMDR qui promet une forme de guérison par les yeux. Ce qui peut être aussi aidant est de les fermer pour mieux se concentrer sur notre respiration. 

5. Comme au spa

On écoute rarement de la musique vraiment relaxante comme celle qu’on entend quand on met les pieds au spa. Pourtant, ces pauses musicales (chant d’oiseaux, pluie qui tombe, vagues, etc.) nous enveloppent et favorisent la détente. On trouve des extraits en nombre fou directement sur YouTube. À glisser dans nos oreilles dès qu’on sent que le stress prend trop de place.

6. Expirer plus!

En fait, on n’expire pas plus souvent, mais on expire plus longuement, c'est la technique de la cohérence cardiaque. Pour favoriser la détente, on devrait faire durer notre expiration plus longtemps que notre inspiration. On se retire dans un endroit calme où on peut respirer ainsi pendant 5 à 10 minutes question de faire revenir le calme.

7. Donner un câlin

Donner un câlin et en recevoir un serait un des gestes les plus apaisants. Si on n’a pas de bras dans lesquels se blottir, on peut toujours essayer de se remémorer certains moments empreints de douceur. Mais le vrai câlin reste le meilleur et il nous plonge à vivre le moment présent en oubliant le reste.

8. Écouter un audio

Sur le site Ma voix, ta voie, on trouve des dizaines de capsules audio qui ont le pouvoir de nous calmer. En moins de 10 minutes, souvent. Se calmer n’est pas simple! Parfois, on a besoin d’un guide et c’est ce qu’on nous offre ici. Quel bonheur de se sentir accompagné!

9. Gribouiller

Une pause artistique peut avoir des effets directs sur notre état d’esprit. On sort des crayons de couleur – feutres, bois ou autres – et on dessine. Si on trouve qu’on n’a pas de talent et que ceci nous bloque plus que ça nous libère, on se tourne vers le coloriage ou le gribouillage. Ce n’est pas le résultat qui importe, c’est l’acte qui libère qui procure les bienfaits calmants. 

10. Toucher un objet

On choisit un objet qui sera notre «réserve de calme». On peut choisir une roche, une bague ou un bibelot. Chaque fois qu’on a besoin de retrouver notre calme, on prend dans nos mains cet objet pour sentir le calme dont on l’a investi nous revenir. Un peu à la manière d’un porte-bonheur qu’on touche pour provoquer la chance : ce porte-calme nous apaisera discrètement dans toutes les situations possibles.

 

Vous aimerez aussi