Qui est le dictateur en vous?

Auteur
Nadine Descheneaux
Femme qui réfléchit

Vous arrive-t-il, parfois, de sentir que vous ne vivez pas la vie que vous désirez vraiment? Vous suivez les autres. Vous vous laissez guider par des peurs ou même des buts qui ne vous ressemblent pas? La lecture du plus récent ouvrage du psychologue Jean-François Vézina, Apprivoiser son petit dictateur, Guide pour vivre en démocratie avec soi, pourra vous aider à redevenir maître chez vous.

Dans son livre, Jean-François Vézina nous apprend qu’on vit tous – ou presque – avec un petit dictateur en nous qui guide nos actions et nos réactions. Attention! Ce dictateur a pris le pouvoir de notre vie. Si un dictateur vit en nous, nos idées, nos décisions, nos buts et nos rêves ne sont pas réellement les nôtres. On imite ceux des autres. On suit les autres et on consomme du « prêt-à-penser ». Même chose avec nos croyances, nos valeurs et nos principes : on ne les a pas réellement choisis. Ils ne correspondent pas à qui on est vraiment. On les emprunte et les assimile jusqu’à se faire croire qu’ils sont les nôtres. Et puis, on accumule les peurs. On fuit devant la vie… devant notre vie! Bref, le sens de notre vie est régi par une recherche du bon, du beau, de l’utile, de la productivité, de la sécurité, etc. Aucune place pour les idées, les besoins, les rêves, les émotions, etc.

La démocratie en soi

Quand un dictateur s’empare de soi-même, on vit « à côté » de soi. C’est le temps de reprendre le contrôle. Pour l’auteur d'Apprivoiser son petit dictateur, c’est par la démocratie du cœur qu’on pourra y parvenir. Tout au long de son ouvrage inspirant, il compare ce qui se passe en nous à un système politique avec des lois, des richesses naturelles, des ministères, des attestations, de luttes de pouvoirs, des accords, etc. Loin d’être complexe, ce procédé nous amène à bien visualiser ce qui se trame en soi. Si on laisse trop de place à notre dictateur, celui-ci nous emprisonne dans notre propre système de croyances, nous donnant du coup l’illusion d’être en sécurité, mais nous empêchant de vivre une vie plus riche de sens, d’évoluer et de nous épanouir véritablement.

Exercices et prises de conscience

Pour établir une saine démocratie en soi, l’auteur nous propose divers exercices et prises de conscience. D’abord faut-il savoir à qui donne-t-on le pouvoir? Quel est le discours interne le plus influent qui guide nos pas, teinte nos idées et impose ses actions? Tels les quatre pôles géographiques, deux paires de concepts s’affrontent : les idées et la matière, moi et les autres. Pour détecter notre dictateur, un examen de la répartition du pouvoir est essentiel. Quand on donne trop de pouvoir à un de ces pôles, on est plus à risque de vivre des tensions en soi qui peuvent mener à un coup d’État : on n’en veut plus de ce dictateur qui nous empêche de vivre.

Apprivoiser son dictateur et miser sur la démocratie du cœur exigent une nouvelle vision. Ce que l’auteur nous propose est de mettre en place un système où l’imagination, le courage, l’intégrité et le sens seraient au centre de nos actions. En encourageant le foisonnement et le partage d’idées nouvelles, en transformant l’énergie de nos peurs en énergie pour passer en action et en étant curieux face à l’inconnu, on ne voit plus ce qui nous arrive comme un « problème », mais comme une occasion d’apprendre et d’explorer. Ainsi, on aborde la vie avec plus d’ouverture, plus de sens et plus de créativité. On ne sentira plus autant les frontières sur lesquelles on se butait avant. On se sentira libre chez soi. Tranquillement, à coups d’exercices, d’exemples, de propositions d’actions, de questions et de suggestions, Jean-François Vézina nous guide à reprendre le pouvoir de notre pays intérieur au lieu de laisser les autres décider à notre place.

C’est le temps de voter… pour soi et de lire cet ouvrage qui révolutionnera votre façon d’aborder votre existence!

APPRIVOISER SON PETIT DICTATEUR – GUIDE POUR VIVRE EN DÉMOCRATIE AVEC SOI. Par Jean-François Vézina, Les éditions de l’Homme, 2017. ISBN : 9 782 761 947 626

Vous aimerez aussi

Commentaires